L’aménagement du jardin est un chantier important qui exige une préparation parfaite, une organisation optimale et une véritable implication personnelle. S’y prendre soi-même permet de réduire le budget et de s’assurer de disposer d’un agencement parfaitement en accord avec ses besoins et ses goûts personnelles. L’aménagement du jardin se fait en différentes étapes.

Déterminer le style d’aménagement

Prenez un temps de réflexion pour définir le style d’aménagement qui vous plait vraiment et qui convient à votre espace extérieur. Le jardin se doit d’être fonctionnel et confortable. Le choix du style se fait principalement en fonction de vos gouts personnels et votre mode de vie.

Un jardin dans le style exotique, japonais, zen est propice à la relaxation du corps et de l’esprit. Les jardins très bien structurés dans le style parc anglais ou français constitue une réelle valeur ajoutée pour la maison et l’ensemble de la propriété.

Déterminer le style vous permet d’établir l’agencement des espaces et vous guide dans la réalisation du plan.

Faire un plan

L’élaboration d’un plan est une étape cruciale, à effectuer avant d’entamer les travaux d’aménagement proprement dits. Il est absolument recommandé de réaliser un plan parfaitement détaillé. Ce support vous assure une organisation optimale sur plusieurs points et notamment en ce qui concerne les finances, la planification et le suivi des travaux.

Le plan détaillé représente la référence pour établir le budget nécessaire (achat matériaux divers, achat ou location des équipements, …). Le fichier vous sert aussi de guide pour déterminer la nature des ouvrages à entreprendre et pour conduire efficacement l’avancement du chantier.

Lister les éléments nécessaires

Avoir un style précis en tête et un plan détaillé vous permet de dresser la liste de tous les éléments et des équipements indispensables pour réaliser les travaux.

Listez notamment les :

  • structures et matériaux requis pour leur conception : clôtures ou haies, terrasse, fontaine, piscine, allées, … ,
  • végétaux et plantes : pelouse, arbustes, fleurs, fruits et légumes du potager, … ,
  • éléments décoratifs : luminaires, … ,

Préparer les outils et équipements indispensables

Préparez-vous à l’avance en vous équipant notamment des bons outils et des équipements indispensables pour avancer au plus vite et réaliser le chantier en toute sécurité.

Pour les gros travaux, vous aurez besoin d’équipements spécifiques et notamment de gros engins comme la transpalette, le gerbeur, une débrousailleuse, un motoculteur. Si vous ne disposez pas de ces appareils, optez pour la location. Cette alternative est plus économique et pratique que l’achat d’appareils. De plus en plus d’enseignes spécialisés dans le bâtiment offrent le service de location d’engins. Boels propose notamment la location machines luxembourg. Le service de location remorque luxembourg est accessible aux particuliers et aux professionnels.

Des outils de bricolage, de jardinage et de maçonnerie sont indispensables pour la réalisation des travaux intermédiaires, de la plantation et de l’entretien.

Commencer les travaux

L’aménagement d’un jardin nécessite la réalisation de différents ouvrages. Le volume, l’ampleur et la complexité des travaux dépendent de l’état de l’espace et du résultat souhaité. Il est vivement conseillé de lister également les travaux à réaliser. Cela vous permet de bien planifier le chantier. Triez notamment les tâches de manière à regrouper les ouvrages qui nécessitent les mêmes outils et matériaux, à réaliser en même temps pour une grande praticité et pour optimiser la gestion du budget.

Entamez, en premier lieu, les gros œuvres, dont : le terrassement, l’assainissement, la création des allées et de toutes les structures. Poursuivez ensuite, avec les ouvrages intermédiaires (préparation des sols, installation des réseaux d’eau et d’électricité, construction des clôtures, …) et terminez par la mise en terre des plantes et des végétaux divers.

La réalisation du chantier d’aménagement de jardin exige un minimum d’expérience en bricolage, en maçonnerie et en jardinnage en plus de la maîtrise du maniement des outils et des engins.