Généralement faibles en profondeur, les armoires à chaussures sont susceptibles de s’adapter à toutes les paires de chaussures. Elles permettent de ne pas les disséminer n’importe où et sont aussi bien destinées aux hommes, aux femmes qu’aux enfants. Voici pourquoi et comment les choisir et où les placer dans une maison.
Pourquoi posséder une armoire à chaussures ?
Meubles de rangement fabriqués en bois, en plastique, en métal et en mélamine, les Armoires à chaussures sont indispensables au rangement et à l’organisation des chaussures. Elles varient en couleur, en taille et en forme et sont conçues pour contenir en moyenne vingt paires de chaussures.
Ces objets sont par ailleurs susceptibles d’optimiser n’importe quel espace, et ce, grâce notamment à leurs modèles modulables. Ils permettent ainsi de mieux entreposer les chaussures, de les protéger de la poussière et de gagner en espace.
D’un autre côté, certains meubles à chaussures sont équipés de miroirs, et ces modèles donnent un autre aspect aux pièces dans lesquelles ils sont installés. Ils permettent notamment de les agrandir visuellement, ce qui fait de ces endroits, des lieux plus conviviaux et plus esthétiques.
En somme, les armoires à chaussures sont susceptibles de remplir plusieurs fonctions et ne servent pas uniquement à entreposer des paires de chaussures. En effet, elles sont aussi capables de contenir des produits d’entretien, de protection ou encore des chiffons, des cirages et des brosses. Grâce à elles, vous pourrez donc mieux organiser vos chambres à coucher et optimiser au maximum leur espace.
Conseils pour bien choisir une armoire à chaussures
À l’instar des armoires classiques et des autres meubles de rangement, les armoires à chaussures ne sont pas toujours simples à choisir. Pour éviter alors les mauvais choix, déterminez en premier lieu l’espace disponible dans les endroits (chambres à coucher, entrée, garage…) où vous comptez les installer.
Cela vous amènera notamment à savoir les dimensions que doit posséder votre armoire à chaussures ou quelle taille il ne faudrait pas dépasser.
En outre, le choix des armoires à chaussures doit aussi s’opérer en fonction du nombre de paires de chaussures que vous possédez. Ainsi, si vos paires sont assez nombreuses, optez pour les meubles de grande taille ou suffisamment grands pour contenir toutes vos chaussures.
Par ailleurs, les armoires à chaussures dotées d’étagères réglables et de tiroirs à bascule offrent beaucoup plus de possibilités en matière de rangement. Elles sont très fonctionnelles et permettent de ranger sans difficulté n’importe quelle chaussure.
Où placer une armoire à chaussures ?
Les armoires à chaussures peuvent être installées dans de nombreux lieux et principalement dans une chambre à coucher, un dressing et une entrée. Dans ces lieux, il est conseillé d’y installer des meubles esthétiques pour renforcer leur décoration ou apporter un plus à leur style.
Outre ces pièces et endroits, il est également possible d’installer une armoire à chaussures dans un couloir, un cellier, un grenier ou encore un garage. Les meubles conçus pour ces lieux ont généralement une bonne hauteur et sont souvent fabriqués en plastique. Ils doivent en outre être moins larges si ces pièces sont trop étroites.
Ma mère était décoratrice au Grand Palais impérial et je pense qu’elle m’a transmis sa passion. Je suis les Beaux arts actuellement pour approfondir tout ça 🙂 . J’en profite pour vous donner mon avis et des infos sur les tendances actuelles