Installer une alarme maison est un essentiel pour tous les propriétaires. Que ce soit pour se protéger des intrusions que pour restreindre les potentiels cambrioleurs à venir chez vous, cette solution est l’une des plus efficaces. Cependant, bien que l’alarme jouisse d’une popularité importante auprès de plusieurs foyers, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas encore leur réel fonctionnement. Pour ceux intéressés par cet équipement, voici les essentiels à savoir sur son usage.

Principaux usages alarmes maison

Les potentiels dangers sont les éléments que détectent prioritairement les alarmes. Dans le cadre d’un usage particulier à domicile, une alarme aura pour but de signaler des intrusions au sein de la résidence de mise en place. À travers une sirène, le dispositif permettra d’éloigner les cambrioleurs, mais aussi d’alerter les occupants d’une résidence et les voisins d’une pénétration en lieu privé. Les capacités d’un tel équipement de sécurité ne s’arrêtent pas là !

En choisissant de faire installer une alarme au sein de votre domicile, vous pourriez donc bénéficier de multiples fonctionnalités dont…

  • Dissuasion : voir qu’une maison est protégée par un dispositif d’alarme dissuadera les mauvais individus à venir y cambrioler. Les autocollants à apposer au niveau de l’entrée de votre résidence est un signal pour les voleurs qui préféreront choisir une maison cible plus simple à accéder.
  • Détection des inconnus : grâce aux capteurs intégrés à une alarme, vous pourriez être garantis d’être signalé si des inconnus s’introduisent chez vous ! Lors de vos absences, vous pourrez donc être sereins à l’idée de laisser votre bien puisqu’il est en totale sécurité.
  • Alerte instantanée : outre la sirène qui retentira en cas d’acte de vandalisme, l’alarme enverra également des messages d’alerte aux numéros prédéfinis dans son système. Ainsi, vous seriez tenus au courant instantanément de toutes les actions en cours lors de votre absence !

Les caractéristiques et fonctionnements

À l’heure actuelle, le type de protection le plus courant au sein des maisons est sans doute l’alarme. Ces matériels de sécurité sont dotés de capteurs qui sont connectés à une unité de commande. Reliés par fils ou non, tous types d’alarmes maisons détiennent de ces capteurs qui ont pour rôle principal d’indiquer une action suspecte.

En cas d’ouverture de porte ou fenêtre voire de la présence de fumée au sein du logement équipé, un signal de radiofréquence à bande étroite interagira avec un dispositif d’intervention pour annoncer un potentiel cambriolage ou vol. À titre d’exemple, si une d’entrée non autorisée a lieu, le système d’alarme actif envoie un signal à une centrale de surveillance, disponible à tout moment pour intervenir en cas de problèmes. Après vérification et si nécessaire, la centrale de surveillance alerte la police locale pour qu’elle envoie un agent à votre domicile.

Le système d’alarme Somfy au meilleur prix alliant qualité et efficacité combine alertes sonores et avertissements silencieux déclenchés par des capteurs placés dans toute la maison. Contrairement aux idées reçues, n’équiper que les portes et les fenêtres n’est pas conseillé pour détenir d’une sécurité optimale sur l’ensemble de votre propriété !

De plus, il est même recommandé d’utiliser une combinaison de technologies de capteurs câblés et sans fil pour réduire le nombre de fausses alertes. Ces derniers utilisent une topologie de « réseau en étoile » dans laquelle le panneau est placé au centre et tous les dispositifs renvoient leurs fils au panneau. L’installation d’un système câblé est évidemment bien intéressante financièrement si vous détenez déjà du câblage nécessaire chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *