Qui ne rêve pas d’un espace au sein de son lieu de vie qui soit propice à la relaxation pour toutes les saisons ? Si vous disposez d’un extérieur, et ce peu importe sa superficie, vous pourriez faire de ce désir une réalité ! En effet, il suffira de se munir des meilleures idées d’agencements pour profiter d’ici quelques semaines de votre propre jardin zen. Un processus simple en théorie, mais complexe à mettre en œuvre nous diriez-vous puisque l’inspiration en matière d’architecture n’est pas donnée à tous ! Voici donc un tour d’horizon sur les aménagements potentiels à considérer si vous souhaitiez avoir une ambiance détente dans votre propriété.

Créer un bassin de jardin

Pour une relaxation efficace, rien de mieux que d’implanter les divers éléments qui font référence à la sérénité au sein de son espace de vie. Trouvant ses origines chez les moines bouddhistes, la zen-attitude se construit à partir d’un ensemble de rappel de cette culture particulière. À sa source, les aménagements zen sont utilisés principalement en guise de lieu de méditation par les bouddhistes. À cet effet, ils rassemblent tous les accessoires apaisants au sein de cet espace particulier pour une meilleure concentration.

Pour aboutir à votre projet, n’hésitez donc pas à adopter les différents composants rappelant ce monde de tranquillité ! L’eau compte parmi les plus grandes sources de calme et de sérénité et implanter un bassin de jardin ne pourra être qu’un essentiel à votre souhait d’un extérieur zen. Outre son côté ultra-relaxant, un tel aménagement offre également de la décoration en plus à votre espace.

Pour jouir du meilleur rendu qui soit pour votre bassin, il est fortement recommandé de faire appel à un expert dans le domaine à l’image de Garda aquatic. Seul un spécialiste sera en mesure de vous aider que ce soit dans le choix des bons matériels que l’usage du traitement adéquat.

Implanter des pas japonais

Les pas japonais sont des indispensables au sein d’un jardin zen. Constitués de dalles de pierres qui sont arrangées en vue de former un sentier en guise de passage, ces derniers allient esthétiques et praticité ! Nul besoin d’un grand espace en toute longueur pour pouvoir réaliser la pose de pas japonais. Une place en longueur pouvant prendre la forme d’une allée suffira pour que vous puissiez y installer ces pierres design.

À mettre en place idéalement sur la pelouse pour éviter d’avoir à écraser le gazon, les pas japonais peuvent également être agencés sur des graviers pour plus de style. Concernant l’espace entre chaque dalle, libre à vous de définir selon vos préférences ! Plusieurs propriétaires préconisent une distance de 55 cm par pierre (pour atterrir sur un pas japonais à chaque pas), tandis que d’autres préconisent l’installation rapprochée.

Choisir les bonnes plantes

Les plantes contribuent également à rendre votre extérieur plus zen ! Pour être sûr d’avoir un rendu similaire à l’ambiance nippone, veillez à les sélectionner avec attention. Les végétaux parfaits seront :

  • l’amélanchier et ses fleurs de couleurs blanches qui sont une figure d’arbre d’ornement en Asie ;
  • les iris ;
  • les pommetiers ou encore les pivoines.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *