La pyrogravure est une activité en pleine expansion, car de plus en plus de personnes y prennent goût. Son accessibilité notamment favorisée par la simplicité du matériel employé concourt à cette popularité. De plus, son originalité et son côté créatif ont d’elle un excellent choix pour divers usages.

Ainsi, la pyrogravure permet notamment de marquer des pièces de collection et des cadeaux particuliers. Malgré sa simplicité, la pratique de la pyrogravure nécessite la mise en place d’un certain écosystème. Découvrez ses potentialités et des astuces pour bien s’en servir !

Qu’est-ce que la pyrogravure et à qui s’adresse-t-elle ?

La pyrogravure est une technique artistique ancestrale consistant à brûler la surface d’un objet, pour y dessiner un motif. À partir de la chaleur produite par un pyrograveur, on brûle le support en y produisant des formes et de la profondeur.

Les objets utilisés comme supports sont en bois, en cuir, etc. Utilisée depuis des siècles, cette activité est très en vogue ces dernières années surtout avec la tendance du DIY (Do It Yourself).

La pyrogravure est en outre une activité adaptée à toutes les personnes indépendamment de l’âge et du sexe. C’est un atelier familial et une pratique entre amis bénéfiques pour renforcer la cohésion et le partage d’expérience. D’ailleurs, sa simplicité et son accessibilité lui donnent souvent un caractère ludique. Si vous souhaitez acquérir un pyrograveur, vous pouvez accéder au site du spécialiste français de la pyrogravure pour avoir des avis et conseils avant votre achat. 

Les enfants également peuvent être initiés à cet exercice. C’est un excellent moyen de diversifier leurs loisirs. Ces activités aident en effet à développer la créativité et la concentration. Toutefois, il faut prendre d’autant plus de mesures de sécurité lorsqu’on laisse les plus jeunes s’y essayer.

Quels sont les outils utilisés en pyrogravure ?

La pratique de la pyrogravure requiert la disponibilité de différents outils : certains sont indispensables et d’autres non. En général, le matériel utilisé peut s’améliorer avec les compétences du praticien. On a prioritairement besoin d’un appareil de décoration à chaud. Il en existe deux variétés : le fer à souder et le stylet chauffant.

D’une part, le fer à souder basique coûte 15 € environ. Il dispose d’un unique réglage de chaleur et des embouts de laiton interchangeables. D’autre part, le stylet chauffant propose de nombreux réglages de température et deux différents embouts. Ces machines coûtent généralement une centaine d’euros. Il faut associer au pyrograveur choisi :

  • Des embouts de pyrogravure pour donner plus de latitude à l’ajustement des lignes ;
  • Des gouges et de l’oxyde d’aluminium pour nettoyer les embouts de laiton ;
  • Des pinces ;
  • Le support à graver : bois, cuir, verre ou liège ;
  • Des gants et un masque ;
  • Un pot de terre ou un portecrayon pour poser l’appareil encore chaud en toute sécurité.

Par ailleurs, certaines personnes ont à disposition une copie du motif. Ceci est d’autant plus fréquent lorsqu’il est relativement complexe. Vous serez probablement prêt pour la passionnante aventure une fois que vous aurez ces outils.

Comment choisir un pyrograveur ?

Le choix du pyrograveur se fait suivant certains critères importants.

La puissance et l’ergonomie

La puissance d’un pyrograveur indique l’intensité de chauffe du fer et le temps nécessaire pour l’atteindre. Un appareil basique a généralement une puissance comprise entre 30 et 50 watts. Les modèles haut de gamme par contre atteignent facilement les 60 watts. L’appareil doit chauffer convenablement pour marquer le support à graver.

Notez que certains bois durs et le verre exigent une forte intensité. Ce facteur est bien déterminant lors du choix de l’appareil. Il faut par ailleurs tenir compte de l’ergonomie de l’appareil. Le stylo de gravure doit être facile à manier et agréable à tenir.

De fait, elle concerne également l’isolation de la chaleur au niveau du manche à tenir et la longueur du câble d’alimentation. Cet aspect souvent négligé peut s’avérer déterminant pour justifier la différence de productivité chez différents utilisateurs.

La garniture et le prix

Les pièces fournies en accompagnements du pyrographe sont très importantes. En fonction du kit de pyrogravure ou du lot disponible, différents accessoires peuvent être inclus dans l’offre. Vous pourrez avoir différents embouts avec des pointes interchangeables ou encore des supports à graver.

Le prix quant à lui dépend directement des caractéristiques citées ci-dessus. Le plus important, qu’on soit débutant ou expert en pyrogravure, c’est de profiter d’un bon rapport qualité-prix pour l’achat.

Comment faire de la pyrogravure ?

Lorsqu’on travaille avec du bois, il faut en amont le poncer. Le cuir par contre doit être préalablement mouillé à l’aide d’une éponge. Quant au verre, il suffit de scotcher le dessin sur la surface à l’envers de l’objet et de le reproduire ensuite.

Placez l’embout du stylet avant d’allumer la machine puis mettez-la dans un portecrayon le temps que le stylet chauffe convenablement. Faites les lignes par petits coups successifs en évitant d’appuyer trop fort sur le stylet. Cela améliore la précision des formes.

En outre, la pyrogravure est une activité lente et minutieuse. Prenez donc le temps de soigner chaque aspect du motif. Évitez également de laisser le stylet longtemps à un endroit : cela assombrit le dessin.

Pour les débutants, il est plus facile de graver du haut vers le bas plutôt que dans les autres sens. On peut aussi faire un calque du dessin sur le support à graver.