Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre maison, notamment au niveau des sols, il est nécessaire de bien réfléchir avant de foncer tête baissée. En effet, le choix de votre carrelage aura un impact esthétique permettant particulièrement d’harmoniser le sol et les murs. Dans ce contexte, il convient d’évaluer certains critères, d’une part esthétiques, mais aussi techniques. Par ailleurs, la qualité ainsi que la durabilité de votre carrelage auront un impact direct sur votre confort au quotidien, mais aussi sur votre budget au moment de régler la facture. Dans cet article, nous allons justement vous expliquer comment trouver une harmonie visuelle en faisant le bon compromis entre la qualité et le coût.
Assortir le carrelage du sol avec les revêtements muraux pour une harmonie visuelle
Tout d’abord, nous vous conseillons de choisir des teintes similaires entre notre carrelage et vos murs. Effectivement, si vous décidez d’assortir les différents revêtements dans votre maison, vous serez à même de profiter d’une continuité esthétique agréable sans que l’ambiance générale se trouve dépareillée. Cependant, avant de choisir son carrelage d’intérieur, vous devez réfléchir au contraste et à la luminosité que vous souhaitez apporter dans vos pièces. Gardez à l’esprit que le fait de choisir les mêmes tons permettra de valoriser les volumes de vos pièces. Par ailleurs, nous vous conseillons de jouer sur les textures ou encore sur les motifs graphiques qui peuvent apporter des lignes gracieuses à vos pièces sans pour autant rompre l’harmonie visuelle ambiante.
Trouver le bon compromis entre qualité et coût
Lorsqu’on achète du carrelage, on se rend rapidement compte que le budget peut être un facteur déterminant. Effectivement, en fonction de la taille, en fonction des matériaux ou encore des teintes choisies, vous devez savoir que le tarif peut varier du simple au double. Dans ce contexte, il peut parfois être nécessaire de faire des concessions. Cependant, nous vous déconseillons d’opter pour un carrelage de qualité moindre, car cela peut s’avérer préjudiciable sur le long terme. Effectivement, la durée de vie d’un carrelage bon marché peut s’avérer courte, ce qui est particulièrement dommageable au vu de l’investissement nécessaire.
Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un bon compromis, voici nos conseils :
- bien comparer les devis ;
- s’assurer de la solidité des matériaux ;
- prendre en considération l’entretien ;
- évaluer l’esthétique dans la durée.
N’hésitez pas non plus à vérifier la certification des matériaux que vous choisirez, car il peut s’agir d’indications pertinentes qui permettront d’estimer la qualité dans la durée.
Évaluer la résistance et la durabilité d’un carrelage avant l’achat
Comme nous venons de le souligner, la résistance et la durabilité du carrelage que vous choisirez doivent être au cœur de votre réflexion. Justement, afin d’y voir plus clair, nous tenons à préciser que la résistance et la longévité dépendent en grande partie de la matière et de la nature de la composition. Par exemple, la céramique offrira plus de solidité qu’un carrelage en faïence. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à tester la dureté et l’imperméabilité de votre futur revêtement. Il est important que votre choix s’appuie sur les performances et pas seulement sur le critère esthétique.
J’adore la déco c’est ma passion, pas mon travail mais peut etre un jour qui sait ! j’essais de vous transmettre un peu de ma passion par l’intermédiaire de ces billets plein de bienveillance et de conseils 🙂