Les premières chaises, richement décorées de sculptures et de métaux précieux, sont apparues dans l’Égypte ancienne et la Mésopotamie et n’étaient disponibles que pour les pharaons, les rois et les nobles. Un spécimen ancien a survécu à ce jour, la chaise de l’ancien pharaon égyptien Toutankhamon, qui a régné au XIIIe siècle avant JC. Il s’agit d’un trône en bois, garni d’or, décoré de mosaïques. Les accoudoirs sont fabriqués sous la forme de lions marcheurs. Cette chaise ancienne semble assez familière : l’assise, le dossier, les pieds et les accoudoirs.

Quant aux canapés, le Moyen-Orient est considéré comme leur patrie et le terme « canapé » est d’origine perse. Au départ, le canapé était une salle pour les réunions du gouvernement. Dans celui-ci, parmi les tapis et les nombreux oreillers, des décisions étaient prises et des destins décidés. Plus tard, les chambres pour recevoir des invités dans les maisons privées ont commencé à être appelées « canapé », puis les canapés moelleux habituels avec un dos ont porté ce nom.

Ce qui s’est produit à Rome

A Rome, il était d’usage de se régaler de canapés avec de nombreux coussins en marbre, en bois ou en bronze. Des tables avec des boissons et de la nourriture ont été placées en tête. La noblesse aisée passait joyeusement ses journées à se livrer à d’agréables conversations avec ses invités.

Voici une vidéo des styles indémodables :

Les habitants de la Rome antique avaient également des chaises recouvertes de fourrure et de tissu. Et l’invention de la chaise curule sous la forme d’une chaise pliante sans dossier est un mérite des Romains. Il était fait d’ivoire, de métaux ou de marbre. Lors de la chute de l’Empire romain, ils ont presque disparu de l’usage : il est devenu très rare de les rencontrer. Jules César avait sa chaise curule en ivoire et bronze, qui était emportée partout avec lui.

Des meubles devenus à la mode

La mode européenne des XVIIe-XVIIIe siècles, qui comprenait des corsets et des toilettes sophistiquées, ne se couchait pas magnifiquement et confortablement sur le canapé. Par conséquent, les canapés romains n’ont pas pris racine. Mais les canapés et les canapés, sur lesquels vous pouvez vous asseoir gracieusement à moitié dans une robe serrée, ont rapidement trouvé leur place dans les maisons laïques. Le plus long canapé du monde, inclus dans le livre Guinness des records, a été fabriqué en Russie, à Saratov. Sa longueur était de 1 kilomètre et il peut accueillir 2,5 mille personnes en même temps.

Au XXe siècle, l’industrie connaissait un bond en avant dans son développement. Dans la conception, une attention particulière est accordée à la commodité et à l’ergonomie. Au cours de cette période, de nombreux modèles uniques semblaient correspondre aux caractéristiques anatomiques, l’une des principales tendances de la popularité des structures métalliques, puis des garnitures en cuir. Le médecin suédois Bent Akerblom a créé une chaise confortable qui tient compte de la structure anatomique du corps humain. Il a constaté que la distance entre le siège de la chaise et la taille est toujours de 22 à 23 cm, quels que soient l’âge et le sexe de la personne. Dans ce cas, les épaules et les omoplates reposent sur le dos et le bas du dos reste tendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *