Les freins sont un élément vital de tout véhicule qu’il faut garder en bonne condition pour assurer sa longévité et la sécurité du conducteur. Ils doivent donc être soigneusement entretenus et réparés à temps pour éviter les accidents de la route. Vous pouvez effectuer des vérifications sur les freins de votre moto par vous-même. Attention, ne démontez pas les freins si vous n’avez pas les compétences requises.

L’usure des freins dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • – Qualité, type, et matériau des freins
  • – Style de conduite
  • – Environnement de conduite
  • – Types de trajets

L’usure n’est donc pas déterminée uniquement par le kilométrage, c’est pourquoi les freins doivent être contrôlés à intervalles réguliers et dès que vous remarquez un comportement inhabituel du système de freinage.

En principe, il est recommandé d’inspecter les freins de sa moto toutes les semaines. Effectuez les contrôles suivants pour estimer l’état des freins :

  • Liquide de freins : le niveau du liquide de freins est indiqué sur le boîtier correspondant, situé sur le guidon à l’avant et au-dessus de la roue arrière. Contrôlez le niveau sur la fenêtre des deux boîtiers, avec le moteur froid et avec le véhicule droit, sur une surface plane ; il doit être supérieur au trait “Lower”. S’il est trop bas, cela indique des plaquettes usées ou une fuite dans le système (dans ce cas, consultez un professionnel). Un liquide trop vieux prend une couleur marron et doit être changé.
  • Plaquettes : pour vérifier l’état des plaquettes, quel que soit le niveau du liquide de freins, il suffit de retirer le cache sur les étriers de type ouvert, et de vous équiper d’une lampe torche et d’un miroir pour les étriers fermés (flottants et fixes à pistons opposés). Inspectez la garniture, elle doit toujours être en contact avec le disque. Si elle est usée jusqu’au support, il est temps de remplacer les plaquettes.
  • Disques : touchez le disque de chaque frein du bout des doigts pour vérifier si celui-ci présente des aspérités ou s’affine vers le centre.

Commandes : testez les freins avant et arrière. Si la réponse des commandes est molle, le système doit être purgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *