Le portail et le portillon intègrent plusieurs fonctions essentielles. Le choix de ces éléments est, donc, crucial et influe considérablement sur la vie quotidienne des occupants de la maison. Il s’avère compliqué de faire la sélection du portail/du portillon le plus adapté parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Vous trouverez, dans ce guide, les critères à considérer pour faire le meilleur choix entre le portail et/ou le portillon aluminium, bois, fer, PVC, le portail coulissant ou battant, etc.

L’utilité d’un portail et d’un portillon

Le portail et le portillon ont de nombreuses fonctions…

Praticité

Ces éléments offrent, avant tout, un accès facilité à la propriété. Le portail est indispensable pour la circulation des véhicules. Le portillon permet aux visiteurs qui se déplacent à pied d’entrer directement dans le jardin.

Sécurité

Outre leur fonction pratique, le portail et le portillon contribuent aussi à la sécurité des occupants de la maison. D’une part, ces éléments permettent aux résidents de contrôler l’accès à la propriété. Par ailleurs, ces structures servent de brise vue. Le portail et le portillon évitent le vis-à-vis et préserve, ainsi, l’intimité des personnes qui vivent au sein de la propriété.

Esthétique

Mais au-delà de leurs utilités principales, le portail et le portillon représentent aussi des éléments de décoration à part entière. Généralement placé au niveau de la façade, l’apparence de ces structures influe considérablement sur l’esthétique de la maison.

Les critères à considérer pour choisir son portail

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir son portail et son portillon, dont les plus importants sont :

Les dimensions

Vous devez, d’abord, définir la surface disponible au niveau de l’emplacement de la structure pour pouvoir déterminer les dimensions exactes du portail. Les portails de taille standards mesurent 3 à 4 m de largeur sur une hauteur de 1,5 m à 2,5 m.

Si vous disposez d’une surface assez vaste avec un espace de dégagement suffisant vers l’intérieur de la propriété, optez pour un portail à battant. Autrement, un portail coulissant est idéal pour optimiser l’espace.

Le design

Le portail et le portillon se déclinent dans des designs très variés pour s’adapter à tous les styles. Les modèles aux lignes contemporaines offrent une touche de modernité à l’ensemble de la propriété. Pour une décoration intemporelle, choisissez un portail au design classique.

Le matériau de fabrication

De par leurs fonctions principales, le portail et le portillon doivent allier robustesse, esthétique et commodité.

Le portail en bois présente tous les atouts recherchés. Cependant, un entretien particulier et assez complexe est indispensable pour conserver l’aspect original et la résistance du bois.

Le portail en PVC affiche des avantages important en termes d’esthétique et de commodité. Le PVC est particulièrement facile à entretenir. Toutefois, côté robustesse, ce matériau n’est pas le plus conseillé. Si vous souhaitez vraiment adopter le portail en PVC, orientez votre choix vers les versions dotées d’une armature en aluminium.

Le portail en fer est très solide, esthétique et durable, à condition de réaliser un traitement antirouille au moins tous les 2 ans.

Le portail en aluminium constitue la meilleure alternative. Ce matériau est à la fois vigoureux, léger et facile à entretenir. Le portail en aluminium résiste parfaitement à la corrosion et se prête à un lavage régulier avec de l’eau savonneuse et une brosse. Pour le séchage, un coup de chiffon propre suffit pour redonner tout son éclat à la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *