Souvent soumis à tous les regards dès l’entrée du foyer, le paillasson est surtout utile et fonctionnel. Je vous propose d’en faire un objet déco à part entière pour illuminer votre habitat.

Le matériel requis pour un paillasson déco

Il faut se procurer 6 tubes de peinture acrylique de divers coloris. Un pinceau est aussi nécessaire ainsi qu’un marqueur et une bombe de vernis transparent.

Il faut commencer par nettoyer le paillasson avant de passer à l’étape de création. Au départ, il convient de déterminer le type de motif à mettre en place.

Si besoin, dessinez-le sur un croquis pour définir un imprimé graphique ou ethnique.

La mise en application du motif choisi

A l’aide du marqueur, il faut reproduire le dessin ou motif. Il est préférable de réaliser un gabarit découpé dans du papier ou un carton fin, pour éviter de déborder.

Sinon, un motif rond peut faire appel à un bol ou un verre renversé avec juste un tracé des contours au marqueur.

La mise en peinture du paillasson déco

Il faut veiller à regrouper tout le matériel de peinture afin d’éviter les mouvements inutiles. Ensuite, il faut préparer la peinture sur le support de votre choix.

Tel un coloriage d’enfant, il suffit de remplir le croquis fait au marqueur avec la teinte qui correspond. Pour une couverture optimale, il faut tapoter avec le pinceau.

Plusieurs couches permettent de gagner en opacité.

Le séchage adapté à la peinture

Il faut toujours respecter le temps de séchage demandé pour la peinture. Le paillasson est conçu avec une texture à la fois brute et piquante.

Deux à trois couches de peinture s’avèrent parfois suffisants. Il faut savoir prendre son temps et occuper intelligemment la durée d’attente en sirotant un thé ou en lisant.

Parfois, débuter une autre opération de déco est possible.

L’application de la bombe à vernis transparent

La finition est effectuée avec la pulvérisation d’un vernis transparent en mode spray. L’application de cette couche protectrice augmente la durée de l’œuvre.

Il ne faut pas avoir la main lourde. Une simple couche de vernis tel un léger voile suffit amplement.

Il faut également respecter le temps de séchage du produit.

L’atout du paillasson décoré

En dotant l’entrée d’un paillasson décoré et coloré, le pas de porte devient l’expression de votre âme créatrice et de votre personnalité. Faites de votre paillasson un mode d’expression tendance.

Retrouvez d’autres inspirations déco au quotidien ici.

Crédit Photo : linternaute.fr & cotepaillasson.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *