Le climatiseur garantit le confort et le bien-être des occupants d’un logement pendant les saisons les plus chaudes de l’année. Différents modèles de climatiseurs sont disponibles sur le marché. Quelques critères importants sont à considérer pour trouver l’appareil ou le système le plus adapté à chaque pièce.

Les critères à prendre en compte pour trouver le climatiseur le plus approprié pour chaque pièce de la maison

Les caractéristiques suivantes permettent de définir le modèle de climatiseur requis pour rafraichir chaque pièce du logement :

La surface à rafraichir

Il convient de considérer, en premier, la surface totale de la pièce. Cet indice permet de déterminer la puissance nécessaire pour offrir un confort idéal aux occupants de la salle. Vous devez notamment tenir compte de la surface au sol et de la hauteur sous plafond. Pour référence, une puissance moyenne de 120 Watts par m² est requise pour une pièce ayant une hauteur sous plafond de 2,5 m. La formule « surface au sol x hauteur sous plafond x 45 » vous permet de définir avec plus de précision la puissance nécessaire pour rafraichir la pièce. Ainsi, pour une chambre de 20 m² de surface au sol et de 2 m de hauteur sous plafond, un appareil de climatisation ayant une puissance moyenne de 20 x 2 x 45 = 1800 Watts.

L’usage de la pièce

L’usage et notamment la fréquentation de la pièce constitue aussi un point important à considérer pour déterminer le type de climatiseur le plus adapté. Un climatiseur qui fonctionne en permanence ou du moins pendant de longues heures est indispensable pour les pièces à vivre. L’appareil doit donc fournir un maximum de confort et de commodité. Le dispositif doit notamment afficher une consommation énergétique optimale pour un rendement supérieur. Une climatisation d’appoint convient pour les pièces les moins fréquentées.

Les modèles de climatiseurs adaptés pour chaque pièce du logement

Certains modèles de climatiseurs sont plus adaptés que d’autres, selon l’usage des différentes pièces du logement.

Le climatiseur le plus approprié pour la chambre à coucher 

La climatisation split convient le mieux pour une chambre à coucher. Ce dispositif est silencieux. Le bruit de fonctionnement est produit par le module extérieur. Cela n’occasionne pas de gêne pour les occupants de la pièce. Les modèles de climatiseurs splits les plus récents sont dotés du mode « silence » qui réduit davantage le bruit émis par l’unité extérieure.

Ce dispositif présente, par ailleurs, une consommation énergétique inférieure en comparaison aux autres modèles de climatiseurs existants. Cela constitue un réel avantage pratique pour une pièce à vivre qui doit être rafraichie en permanence.

Les modèles de climatiseurs pour le salon et la salle à manger

Le salon et la salle à manger sont aussi des pièces à vivre. La différence avec la chambre à coucher se situe au niveau de l’usage. Ces pièces reçoivent les moments d’échanges et de convivialité en groupe, contrairement aux pièces de repos où l’on a besoin d’un calme plat pour pouvoir se détendre au mieux. Vous pouvez donc opter pour un climatiseur monobloc, aux performances accrues, mais un peu plus bruyant que le climatiseur split. Le modèle split est également adapté pour le salon et la salle à manger.

Les appareils de climatisation pour les pièces rarement fréquentés

Les climatiseurs d’appoint sont conseillés pour les pièces rarement occupées. Le climatiseur nomade offre notamment une grande commodité et des fonctionnalités adéquates.

Il est important de préciser que l’installation d’un climatiseur est à éviter dans les pièces souvent soumises à l’humidité (cuisine, salle de bain). De même dans les endroits disposant d’une importante ouverture sur l’extérieur ou d’une importante exposition au soleil comme une pièce constituée de surfaces vitrées ou une véranda. Un ensoleillement intense réchauffe rapidement l’intérieur de la pièce et annule complètement les effets de la climatisation.

Il est absolument recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel de la climatisation pour s’assurer de bien choisir le dispositif le plus adapté pour chaque pièce du logement. Les spécialistes de la société de Climatisation 92 fournissent leurs recommandations et leur accompagnement entièrement personnalisé pour la sélection du modèle de climatiseur. Ils tiennent compte des spécificités techniques du bâtiment et de chaque pièce tout en tenant compte de vos besoins spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *