Le déménagement peut représenter une opération délicate et surtout difficile. En effet, le fait de changer d’habitation représente une étape importante pour beaucoup et peut être le résultat d’un changement de travail ou d’école pour les enfants. L’assurance habitation est importante pour vous permettre de protéger votre bien et même les affaires que vous avez dans ce dernier. La question de l’assurance peut se poser, non seulement pour le logement, mais aussi pour le déménagement. En effet, de très nombreuses familles peuvent faire face à des soucis graves qui peuvent causer la dégradation des biens lors du déménagement. Et pour pouvoir se protéger et surtout protéger les biens que vous transportez, il convient de se poser la question suis-je assuré lors de mon déménagement.

Les paragraphes ci-dessous vous livrent les réponses à cette problématique.

 

L’assurance dommage dans le MRH

Il est vrai que l’assurance habitation GMF représente une protection pour votre logement et les biens qui y sont installés. En cas de déménagement, vous pouvez opter pour une assurance supplémentaire appelée assurance dommage. Cette garantie peut figurer dans votre contrat d’assurance habitation dans le cas où vous avez une assurance multirisque ou MRH. Il est actuellement courant de trouver des entreprises d’assurance comme GMF, qui proposent une garantie déménagement. Si vous disposez déjà de cette garantie dans votre assurance habitation, vous pouvez demander une extension. Cette dernière peut être gratuite ou payante. Mais dans ce cas, elle ne coûte que quelques euros.  

L’assurance dommage peut prendre en charge de presque tous les dégâts qui sont causés par le transport des biens par un tiers, si ce dernier est autre qu’un professionnel dans le déménagement. Vous pouvez donc être indemnisé dans le cas où le camion de déménagement a été volé ou que vos biens sont abîmés à cause du mauvais temps.

 

L’assurance de l’entreprise de déménagement

Si certains ménages choisissent de déménager sans faire appel à des professionnels, d’autres préfèrent se fier à une entreprise spécialisée dans le déménagement. Cette solution peut être avantageuse du fait que vous avez la possibilité, en optant pour des professionnels, de profiter de l’assurance de l’entreprise.

Cela dit, dans le cas où vos affaires s’abîment ou que vous rencontrez des soucis lors de l’opération de déménagement, c’est l’assureur de l’entreprise que vous avez engagé qui s’occupe de vous rembourser. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de problème, vous disposez d’un délai de 10 jours à partir de la date du déménagement pour suivre les démarches et pour faire une demande de remboursement. Vous devez alors adresser un courrier à la société de déménagement pour qu’elle puisse envoyer votre demande à son assureur.

Pour savoir si une entreprise de déménagement peut vous aider en cas de souci, vous devez vous assurer de l’existence d’une déclaration des affaires à transporter. Cette dernière doit être remplie lors de la signature du contrat. L’indemnisation peut aller dans la limite du plafond de garanties que vous pouvez trouver dans le contrat de déménagement. Il est essentiel, pour bénéficier de l’assurance responsabilité contractuelle, de ne pas emballer vous-même vos affaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *