Même un défilement rapide sur Instagram ou Pinterest montre que les palettes de couleurs de décoration entièrement blanches sont toujours à la mode, des années après le lancement de la tendance. Un récent sondage a révélé que près d’un tiers des répondants disant que le blanc est leur premier choix pour presque toutes les pièces principales de leur maison.

Mais si vous avez déjà été confronté au mur d’éclats de peinture blanche dans votre magasin local, vous savez que choisir le meilleur est tout sauf facile.

Comment éviter la mauvaise couleur de peinture blanche ?

La raison pour laquelle certains blancs finissent par avoir l’air jaune, rose ou même violet est que la plupart des produits ne sont pas d’un blanc pur. Ils sont une nuance très claire d’une couleur. À l’œil nu, ils ont l’air blancs, mais si nous regardons de près, nous pouvons voir qu’ils ont une toute petite once de couleur. Cette couleur évidente est la nuance et elle apparaîtra très légèrement une fois que vous aurez peint vos murs.

Pour choisir la bonne peinture blanche pour votre maison, vous devez identifier la nuance et vous assurer qu’elle correspond à la palette de couleurs de votre intérieur.

Identifier les nuances dans la peinture blanche

L’identification des nuances dans la peinture blanche ressemble beaucoup à la détermination des nuances dans les couleurs de peinture neutres.

Si vous regardez un échantillon de peinture avec plusieurs nuances, vous vérifierez la nuance la plus foncée. Par exemple, lorsque vous regardez quelques bandes de peinture blanches côte à côte, les nuances claires en haut se ressemblent beaucoup. Il ne suffit pas de choisir sa couleur en fonction de ces seules nuances.

Vous devez regarder la nuance la plus foncée de l’échantillon pour vraiment la voir ou la couleur de base à partir de laquelle ces peintures blanches sont fabriquées.

Lorsque vous regardez ces nuances plus foncées, vous pouvez voir que certaines peintures blanches auront une nuance jaune, certaines une nuance bleue et d’autres une nuance grise.

Choisir la peinture blanche pour les murs

Il y a différentes étapes à suivre pour faire le bon choix. Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez que le blanc de votre pièce soit un peu chaud ou si vous voulez un blanc froid. Les blancs froids sont plus brillants et les teints chauds seront un peu plus confortables.

Il faudra également tenir compte de l’éclairage de la pièce. Les pièces exposées au nord ne reçoivent pas la lumière directe du soleil et la lumière naturelle entrante a une teinte bleue. Cela rehaussera tous les blancs avec des nuances bleues, grises ou violettes. Les pièces exposées au sud ont la lumière la plus intense et ont une teinte chaude naturelle. Et les pièces orientées à l’est et à l’ouest auront une lumière froide et une lumière chaude en fonction de l’heure de la journée.

Pour les murs, il est préférable d’utiliser le moins de brillance possible. La peinture mate absorbera le plus de lumière et vous donnera la couleur la plus vraie, mais elle montrera également le plus d’usure et de taches. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de tester les couleurs de peinture blanche afin d’avoir une idée du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *