Les toilettes sont probablement le dernier endroit auquel on pense jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Lorsque les toilettes sont bouchées, cela peut être une situation assez désagréable. En plus de l’eau qui déborde partout dans la pièce, vous serez aussi confronté à d’autres problèmes majeurs.

Même si le débouchage peut sembler facile, dans certains cas, il est toujours judicieux d’avoir recours au Service de Plomberie. Les professionnels pourront en effet vous aider à régler votre problème en un rien de temps. De plus, ils disposent des équipements nécessaires pour garantir un débouchage réussi. Mais s’il s’agit d’un simple bouchon, vous pouvez toujours le faire vous-même. Alors, suivez ces conseils.

Signes d’une toilette bouchée

Le premier signe d’une toilette bouchée est un drainage lent de l’eau. Si, après avoir tiré la chasse d’eau, vous remarquez que l’eau s’écoule lentement, il vous faudra probablement de déboucher la toilette.

Un autre signe est lorsque les toilettes commencent à déborder. Cela signifie que l’eau ne s’écoule pas du tout et que vous avez un sérieux bouchon.

Que faire avec une toilette bouchée ?

Si vous pensez que vos toilettes sont bouchées, ne continuez pas à tirer la chasse d’eau. C’est une bonne idée de prendre des mesures pour prévenir le risque d’inondation en fermant le clapet des toilettes. Il y a différentes étapes à suivre pour le résoudre le problème vous-même.

Les avantages d’avoir recours aux services d’un plombier professionnel

La première étape consiste à identifier l’origine du blocage. Vous devez soulever le couvercle de vidange. Si la chambre en dessous est pleine d’eau, c’est un signe que le bouchon est situé plus bas et nécessitera probablement une intervention professionnelle. S’il est vide, le blocage est probablement dans le tuyau entre la chambre et les toilettes.

Utiliser des solutions de nettoyage des drains

Vous pouvez utiliser une solution de nettoyage de drain pour éliminer le bouchon. Les solutions naturelles sont meilleures. Pour cela, vous pouvez mélanger du vinaigre, de l’eau et du bicarbonate de soude et de verser le mélange dans le bol. Il faudra attendre environ 15 à 20 minutes avant de rincer.

Utiliser un piston

Si le bouchon n’est pas très important, vous pouvez toujours utiliser un piston. Il vous suffit de le passer sous l’eau chaude pendant quelques secondes pour le ramollir. Vous pouvez ensuite l’insérer dans l’ouverture du tuyau et l’appuyer fermement jusqu’à ce qu’il forme un joint. Il faudra tirer le piston et répéter le mouvement jusqu’à ce que le niveau d’eau commence à baisser.

Demander l’aide d’un professionnel

Il s’agit probablement l’un des moyens les plus simples pour déboucher une toilette. D’ailleurs, vous pourrez aussi être confronté à un problème beaucoup plus grave nécessitant l’intervention d’un plombier qualifié. Le Débouchage des égouts, par exemple, est une opération assez complexe qui demande des équipements adaptés. Avec l’aide d’un plombier expérimenté, la tâche sera d’autant plus simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *