Vous vous apprêtez à transformer une partie de votre maison. Votre pire crainte : qu’un litige ou une malfaçon apparaissent au beau milieu des travaux, ou pire, de vous rendre compte d’une arnaque après coup. Pour éviter cette situation, il est primordial de trouver les bons artisans. Nous vous dévoilons 4 astuces pour sélectionner un professionnel digne de votre futur chantier.

Vérifier la fiabilité de la société

Rénover une maison est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. Avant de vous décider, il vous faut avant tout contrôler le sérieux de l’entreprise avec laquelle vous allez travailler durant plusieurs mois. Pour cela, vérifiez sur Internet que l’artisan est bien immatriculé, qu’il exerce son activité en toute légalité et qu’il n’est pas en difficulté financière.

Exigez un devis : ce dernier constitue une solide preuve des engagements pris et vous protégera en cas de litige (malfaçon, retard, hausse des prix…). Si vous constatez que l’artisan n’édite ni devis ni facture (que ce soit via un logiciel de facturation ou pas), fuyez !

Se renseigner auprès des autres clients

Une entreprise de rénovation possède généralement une réputation dans une zone définie (ville, village, région…). Fiez-vous au bouche-à-oreille et aux avis clients pour évaluer les artisans : ces deux éléments sont en général de bons indicateurs. Une société sérieuse sera ravie de vous présenter ses derniers chantiers.

Vérifier les assurances

Chaque artisan doit être couvert par des garanties obligatoires : l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale. Celles-ci protègent les travailleurs sur le chantier et couvrent également les clients pendant 10 ans face à des dommages (affaissement, fissure, étanchéité…). Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander au professionnel une copie du contrat d’assurance, voire à appeler la compagnie d’assurance.

Prendre son temps

Même s’il est tentant de dire oui à la première entreprise pour débuter les travaux, ne soyez pas trop impatient : faites appel à plusieurs artisans et comparez leurs solutions, leurs façons de travailler, leurs devis… Vous pourrez faire jouer la concurrence et décider en toute connaissance de cause. Pour le paiement, c’est la même chose : ne vous précipitez pas.

Voyez avec le prestataire pour échelonner le règlement. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pourrez ainsi avoir une marge de manœuvre. Enfin, suivez votre intuition : si vous rencontrez un artisan et que vous sentez qu’il n’est pas fiable, continuez vos recherches.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *