L’assurance habitation vous protège des risques financiers liés aux dommages causés à votre habitation, à son contenu ou aux deux par un incendie, l’eau, les catastrophes naturelles… Est-ce obligatoire ? Non, l’assurance habitation n’est pas obligatoire.

Cependant, il est vivement recommandé d’assurer votre maison et son contenu contre les dommages. Pas moins de 95 % des propriétaires disposent de ce type d’assurance en Belgique, ce qui en fait le type de couverture le plus populaire. Si vous décidez de souscrire une assurance habitation, l’assureur est tenu par la loi de couvrir un nombre minimum de risques, notamment les incendies, les tempêtes, la grêle et d’autres catastrophes naturelles. Lorsque vous souscrivez une telle assurance, vous avez souvent le choix entre plusieurs options.

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre bien plus que les dommages causés par un incendie. D’ailleurs, lors de votre recherche, il est important de s’informer et de comprendre votre contrat d’assurance incendie. C’est essentiel pour faire le bon choix. Aujourd’hui, vous pouvez parfaitement vous tourner vers un site qui peut vous guider et vous fournir des informations utiles sur l’assurance habitation.

Une assurance habitation peut couvrir votre maison, son contenu ou les deux, également contre le vol. En fonction de vos besoins, vous pouvez prolonger votre couverture en ajoutant d’autres garanties comme une assurance jardin, une assurance contre les fuites…

Assurer le logement

Si vous optez pour cette assurance uniquement, votre habitation est couverte contre tous types de pertes ou dommages, à l’exception d’un certain nombre d’exclusion qui sont prévues dans les Conditions Générales. Vous êtes ainsi assuré contre tous les dommages sur la maison, les terrasses et toutes constructions attachées à la maison. Si vous souhaitez également assurer une annexe telle que votre abri de jardin ou votre garage, il est aussi possible de souscrire une couverture annexe.

Par ailleurs, les éléments qui ne sont pas couverts concernent des dommages causés par une instabilité de surface, des eaux souterraines ou des précipitations causées par un manque d’étanchéité des murs extérieurs ou des caves. Votre responsabilité civile pour les pertes ou dommages causés dans, autour ou sur le bâtiment, les terrains, les sentiers adjacents ou leur contenu n’est généralement pas couvert.

Assurance du contenu de la maison

Votre maison est peut-être bien assurée, mais qu’en est-il de son contenu ? Les dommages causés, par exemple, par un incendie, une tempête, l’eau ou une tentative de vol peuvent être couverts. Le contenu de la maison tel que les meubles, les bijoux et autres articles est ainsi assuré. Il est même possible d’assurer ses animaux domestiques et ses véhicules.

Par ailleurs, les dommages délibérés ou encore les pertes ne sont pas couverts. Il est donc crucial de bien connaître les différents articles assurés. Le choix est aujourd’hui très large et il est important pour les consommateurs de sélectionner un contrat d’assurance correspondant à leur besoin. La recherche est d’autant plus facile avec Internet. Vous pouvez comparer les différentes offres et demander des devis afin de trouver le contrat d’assurance habitation fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *