Nombreux sont ceux qui peuvent penser que seules la qualité du matelas et celle des oreillers permettent d’optimiser le sommeil. Et pourtant, au même titre que tous ces composants contribuant à offrir un repos excellent, le sommier détient également d’une importance particulière en literie.

Ayant comme mission d’amortir tous les mouvements effectués par le dormeur, le sommier est le soutien principal de toute la couchette. Il s’agit également d’un élément essentiel dans la durabilité et l’hygiène du matelas. En outre, le sommier participe grandement au confort de la literie, sa préservation et la salubrité grâce à sa capacité à favoriser la ventilation du matelas, il mérite donc d’être choisi avec la plus grande attention !

Le type de sommier

Le marché propose plusieurs types de sommiers. Le choix sera à faire en fonction des performances, mais également des préférences de chacun. En fonction de votre situation personnelle, vous pourrez également trouver le bon modèle. Voici une revue en détail des différents types de sommiers :

Sommier à lattes 

Disponibles sous 2 versions différentes (lattes passives ou lattes actives), ces options offrent une aération naturelle pour le matelas placé au-dessus. Les sommiers à lattes actives sont ceux que l’on recommande le plus puisqu’ils suivent à la perfection les mouvements du corps au sommeil. D’un côté, les amateurs de fermeté préfèreront sans doute les modèles à lattes fixes.

Sommier à ressorts

À obligatoirement associé à un matelas à ressorts, ce type de sommier est l’idéal pour ceux en quête de souplesse importante ! Le nombre de ressorts intégrés sur le sommier vous permettra de définir la qualité du soutien proposé par la literie.

Sommier de relaxation

Le sommier de relaxation permet de bénéficier d’un soutien parfait lors du sommeil. Le sommier à plots compte parmi les plus prisés dans cette catégorie, car il permet de soulager les maux de dos. Intégrant des plots individuels flexibles et multidirectionnels, ces derniers suivent à la perfection les mouvements effectués lors du repos. Ce dernier peut être accompagné par un matelas en mousse (à mémoire de forme ou non) ou une option en latex.

Par ailleurs, il est aussi possible de préconiser un sommier recouvert pour plus de design. Connu sous l’appellation sommier tapissier, cette solution s’avère être esthétique et offre une plus grande durabilité ! Protégé par du tissu, tous les types de sommiers mentionnés ci-dessous peuvent être recouverts pour un fini stylé.

Taille et hauteur

Afin d’être en mesure de bénéficier des bonnes dimensions du support pour la literie, il sera primordial de se référer à la taille du matelas.

  • Longueur : 20 cm de plus que la taille du dormeur le plus grand. Si à titre d’exemple, votre fils est le plus grand de votre fratrie du haut de ses 190 cm, le sommier idéal devra donc avoir une longueur de 210 cm minimum.
  • Largeur : en fonction de votre gabarit et de vos préférences, vous pouvez choisir soit les modèles de 70 à 80 cm de large soit, ceux plus étendus de 90 à 120 cm pour les lits 1 place. D’un côté, les literies destinées au couple préconiseront une largeur de sommier de 160 x 200 ou 180 x 200 cm selon le matelas.

 Concernant la hauteur, les modèles varient de 7 à 30 cm. Pour définir l’élévation adéquate, il sera toujours requis de se référer à son matelas. L’idée est que lorsque tout sera en place, vous n’auriez pas à vous pencher ni à vous surélever pour vous coucher. Choisissez-le donc suffisamment haut, ni trop bas, ni trop perché !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *