Le choix d’un meuble de salle de bain est particulièrement important pour ce type de pièce puisque c’est lui qui va permettre de disposer des rangements dont on aura besoin, mais aussi de meubler les lieux afin de leur donner le style souhaité. Il existe différentes matières pour réaliser un meuble de salle de bain et le choix de la composition de son meuble pourra donc se faire en fonction de ses préférences et du style que l’on veut donner à sa salle de bain. Alors quelle matière choisir pour un meuble de salle de bain ? Découvrez nos conseils !

Le bois, une valeur sûre

Le bois est une valeur sûre si l’on recherche un meuble de salle de bain qui sera facile à assortir, solide et durable dans le temps. En effet, le bois massif permet de profiter d’une grande solidité, mais aussi d’un rendu chaleureux et agréable tout en étant très moderne. La tendance étant aux matières naturelles, le bois massif dans son coloris brut est particulièrement apprécié dans les salles de bain. Il permet d’apporter de la couleur tout en restant suffisamment neutre pour s’assortir facilement avec un mur coloré ou encore du linge de salle de bain à motifs. Il est bien entendu plus que recommandé d’opter pour un meuble en bois conçu pour une utilisation en salle de bain, car le bois aura ainsi reçu un traitement spécifique pour supporter l’humidité de la pièce. Il est également possible d’opter pour du bois associé à une autre matière comme le métal ou le verre par exemple ce qui permet de profiter d’un résultat très tendance.

Le médium et ses nombreuses possibilités

Le médium que l’on appelle aussi MDF est un excellent moyen de trouver un meuble de salle de bain à son goût. Il s’agit de fibres de bois collées grâce à de la résine permettant de former une plaque sur laquelle un revêtement peut être appliqué pour donner l’effet souhaité. De cette façon, tous les coloris, les motifs et les rendus sont possibles. Il existe justement des panneaux en MDF effet bois qui permettront de profiter d’un meuble de salle de bain avec l’apparence du bois, mais qui sera bien souvent plus léger et plus accessible. Mais le MDF permet de profiter de bien d’autres revêtements avec par exemple un rendu laqué si l’on souhaite un effet brillant ou tout au contraire mat. Différents coloris, grains, et matières pourront être associés pour donner un style moderne à sa salle de bain. On retrouve notamment des associations de MDF laqué ou mat de couleur avec un motif bois afin de profiter d’un meuble bi-matière pour sa salle de bain.

Les matières nobles et plus rares

Si le bois et le médium sont les matières les plus utilisées pour créer des meubles de salle de bain, il est tout à fait possible de trouver des meubles dans d’autres matières. Il y a le verre par exemple qui peut être utilisé pour réaliser des étagères, mais qui nécessite un nettoyage régulier pour profiter d’un rendu impeccable. Le marbre peut aussi être utilisé comme support pour les vasques et c’est aussi le cas de la pierre par exemple. Ces revêtements représentent bien souvent un certain coût et un entretien adapté c’est pourquoi ils sont plus rares et difficiles à trouver. Il est cependant tout à fait possible d’opter pour quelques éléments en verre si l’on souhaite profiter de l’effet de cette matière tout en facilitant l’entretien de sa salle de bain, ou encore pour des éléments en imitation pierre ou marbre pour limiter les dépenses tout en profitant du style de ces matières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *