Quel est l’avenir du design ? À quoi ressemblera l’industrie du design d’intérieur en 2030 ? Si les dix dernières années sont une indication, cela apparaîtra remarquablement différent de ce qu’il y a aujourd’hui. Il y a encore quelques années, la plupart des produits de créateurs vendus exclusivement au commerce, les prix étaient souvent un secret bien gardé.  

D’ailleurs, à l’époque, Instagram et Pinterest n’existaient pas encore. Au cours de la décennie qui a suivi, la technologie a desserré les lacets du secteur. Les services et les applications en ligne amélioraient la transparence. Les services de conception en ligne abordables étaient devenus une réalité. Cela a incité les fabricants à vendre directement aux consommateurs. Ces changements ont ravi de nombreux propriétaires, mais ont inquiété les designers.

Le design sera de plus en plus numérique

Autrefois largement réservés aux riches, les services de design d’intérieur deviennent progressivement accessibles à presque tout le monde. Cela est possible grâce aux services en ligne. Votre budget ne déterminera plus si vous pouvez avoir une maison que vous aimez ou non. Il y aura une solution pour tout le monde, dans chaque catégorie de budget. Il existe aujourd’hui des services dans lesquels les concepteurs travaillent généralement en personne avec les propriétaires. Mais ils sont pris en charge par des outils en ligne pour les achats, les communications…

Voici en quoi consistait ce métier il y a cinq ans :

Ces outils deviendront de plus en plus sophistiqués dans la décennie à venir. Cela va fournir aux concepteurs des gains d’efficacité. Ceux-ci faciliteront la conception, le suivi, la gestion des commandes et d’autres choses. La conception de design dans le domaine virtuel deviendra aussi de plus en plus facile et attrayante. À mesure que la technologie s’améliore, on s’attend à ce que la visualisation 3D soit au cœur de la plupart des décisions de conception. Les gens vont utiliser cette solution pour acheter des meubles.

L’originalité sera plus importante que jamais

À mesure que les produits et les services de créateurs deviennent de plus en plus accessibles à un public plus large, les clients rechercheront des intérieurs uniques. Bien sûr, il y aura toujours des clients qui veulent de l’originalité. Les clients du marché haut de gamme sur mesure chercheront des choses nouvelles, uniques et originales. Au cours des dernières années, on a vu une expansion de personnes créatives travaillant à petite échelle. Elles font généralement de très beaux travaux ponctuels. Ce type de savoir-faire deviendra encore plus prisé.

Il est plus facile de concevoir des produits sur mesure. Des professionnels peuvent créer de belles solutions entièrement fabriquées pour les clients spécifiques. Cependant, cela ne signifie pas que l’entreprise n’évoluera pas. Les fabricants vendaient autrefois exclusivement au commerce. Désormais, ils sont de plus en plus ouvert à traiter avec des propriétaires individuels. De nombreuses entreprises de design peuvent se concentrer sur la facturation de frais. Et avec le développement des réseaux sociaux, la communication avec les consommateurs devient plus simple. Ces plateformes constituent un lieu incontournable pour les designers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *