Tout comme le vin, le cigare est un produit fragile qui en vieillissant développe des arômes complexes. De ce fait, pour garder vos cigares en bon état pendant longtemps et savourer tous leurs arômes, vous devez les conserver dans de meilleures conditions. Pour y arriver, l’acquisition d’une cave à cigares s’impose. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.
Pourquoi utiliser une cave à cigares ?
La cave à cigares est loin d’être un outil d’encombrement comme le pensent certaines personnes. Cet équipement présente de nombreux avantages. En effet, la cave à cigares est équipée d’un humidificateur et d’un hygromètre qui servent à conserver les propriétés de base du cigare. Ce produit permet également de protéger vos cigares contre les bactéries et l’humidité.
Pour ceux qui l’ignorent, la colonne des feuilles constituant le tabac est l’un des éléments importants du cigare. Elle doit donc être protégée des bactéries qui l’assaillent en présence de l’humidité. De plus, la cave à cigares peut être utilisée comme un objet de décoration et d’ornement à l’endroit choisi pour l’abriter. À présent, il ne vous reste qu’à trouver une belle cave à cigare pour protéger vos cigares.
Comment bien choisir sa cave à cigares ?
Pour avoir une cave à cigares de qualité, il faut avant tout bien la choisir. Pour cela, vous devez prendre en compte certains éléments clés à savoir :
- Le bois utilisé pour la doublure : un bois de mauvaise qualité donne la possibilité aux parasites de s’infiltrer dans votre cave provoquant ainsi la dégradation de vos cigares. Pour être à l’abri de ce désagrément, il est recommandé d’opter pour le cèdre d’Espagne. Ce matériau est efficace pour protéger les cigares de ces perturbateurs ;
- L’humidificateur : il assure le maintien constant d’un taux d’humidité de 70 % ;
- L’hygromètre : il sert à mesurer le taux d’hygrométrie. L’hygromètre peut être à ressort, à cheveux naturels ou synthétiques ;
- Le couvercle : il peut être en bois ou en verre.
Comment entretenir sa cave à cigare ?
Un entretien permanent et régulier est le meilleur moyen de garantir l’efficacité de votre cave à cigare. Pour un meilleur entretien de votre cave à cigares, vous devez la nettoyer avec de l’eau déminéralisée en vous servant d’un chiffon consacré à cet effet. Pour assurer une bonne condition de conservation aux cigares, cet exercice doit être effectué régulièrement.
Par la suite, vous devez procéder à une aération hebdomadaire de la cave afin d’en relever l’air. C’est le meilleur moyen pour ne pas altérer la senteur des cigares. Pour finir, n’oubliez pas d’intervertir les places des cigares. Cette opération permet de les maintenir dans de bonnes conditions de conservation à tout moment.
Ma mère était décoratrice au Grand Palais impérial et je pense qu’elle m’a transmis sa passion. Je suis les Beaux arts actuellement pour approfondir tout ça 🙂 . J’en profite pour vous donner mon avis et des infos sur les tendances actuelles