L’année se termine et votre pellicule est pleine, tout au long de l’année vous avez accumulé des souvenirs et des photos au fil des événements. Une fête entre amis bien arrosée, des anniversaires, le mariage d’un ami (ou le vôtre), la naissance d’un nouveau membre de la famille, des week-ends en amoureux, des réunions de familles festives, des apéro dingos, des vacances au ski, à la mer ou des voyages aux paysages splendides…
Tout plein de souvenirs dont vous gardez les clichés inoubliables dans votre téléphone. Et quand vous les regardez, immanquablement vous vous dites dans le coin de votre tête que vous avez bien trop de photos chouettes qui risquent d’être perdues au fil des années et que cela serait bien dommage.
Mais vous ne perdez pas le cap et votre créativité rentre dans la course ; vous allez réaliser un pêle-mêle de vos photos, dans un cadre, un album ou en vidéo. Et nous allons aujourd’hui vous guider pour la première option. Le cadre photo pêle-mêle est un objet de décoration murale authentique dans lequel sont assemblés plusieurs de vos meilleurs clichés. Cela peut aussi être un cadeau original, personnalisé et touchant.
1. Réaliser soit même un cadre photo pêle-mêle
Si vous avez l’esprit créatif et que vous aimez la photo vous avez sûrement déjà réalisé un cadre photo pêle-mêle, ou bien vous en avez eu l’idée mais vous n’en êtes finalement pas allé au bout. De ce fait, voyons ensemble les idées DIY les plus originales.
Pour réaliser ce type de cadre, il vous faudra réunir vos photos de polaroid préférées. Cela peut aussi être des tirages photos simples, elles sont aussi tout à fait adaptées à ce genre de réalisation. De la même manière, vous pouvez y ajouter des cartes postales ou des dessins.
Pour commencer, voici la version la plus simple : le cadre photo pêle-mêle avec des pinces à linge. Il vous suffit de vous munir d’un cadre vide, de ficelle, quelques petites pinces à linge et de la colle. Une fois que vous avez votre cadre vide, vous pouvez décider de le remettre au goût du jour avec un petit coup de peinture s’il est ancien. Ensuite il faudra coller à l’intérieur du cadre trois à quatre rangées de ficelle selon la taille du cadre et vos préférences. La dernière étape, suspendre vos photos sur les ficelles à l’aide de vos petites pinces à linges et le tour est joué !
Vous pouvez reproduire cette recette de cadre photo pêle-mêle avec différentes variantes ; un grillage métallique, un tableau aimanté, un filet de pêche pour décoration murale ou encore un tableau de liège. Vous avez maintenant les clés d’inspiration pour réaliser votre cadre DIY avec un pêle-mêle de vos photos préférées.
2. Passer par un Artisan encadreur
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec vos dix doigts quand il s’agit de DIY, que vous manquez de temps ou d’inspiration, vous pouvez opter pour un encadreur. Il se charge de réaliser votre cadre photo pêle-mêle sur mesure selon vos goûts et vos préférences. Un cadre photo pêle-mêle sur mesure se prête à tout type de photos, de plus, le sur-mesure permet de s’affranchir des contraintes de tailles. Si bien que vous pourrez y assembler facilement des petits polaroids comme des plus grandes photos.
Tout en ayant la chance de pouvoir personnaliser le cadre et le passe partout. Les artisans encadreurs travaillent dans le souci du détail avec des matériaux de qualité naturels, les cadres sont faits minutieusement à la main. À l’inverse du DIY, qui risque de s’abîmer au fur et à mesure des années, vos photos n’étant pas protégées, choisir un cadre sur mesure garantira une conservation optimale de vos photos grâce à sa vitre.
3. Petit guide de personnalisation du cadre photo pêle-mêle
Pour obtenir un joli résultat voici quelques conseils pour concevoir votre cadre photo pêle-mêle. Si vous souhaitez un résultat homogène, sélectionnez des photos dont le contexte est similaire, cela peut être des photos de famille, des photos lors d’un voyage ou des photos qui rappellent vos meilleurs souvenirs avec votre moitié ou meilleur(e) ami(e).
Si dans le cas contraire vous voulez un mélange varié, travaillez les couleurs pour avoir un beau résultat, vous pouvez aussi faire le choix du pêle-mêle de photos intégralement en noir et blanc. Pour le choix du cadre, sélectionnez une baguette qui sublimera votre intérieur tout en s’adaptant avec le reste de votre décoration. Si votre décoration intérieure est moderne ou contemporaine, opter pour une baguette noire, elle fera de votre pêle-mêle un accessoire design et chic qui s’intégrera divinement avec le reste de votre décoration.
Si à l’inverse, la tendance générale de votre intérieur est plutôt nordique, bohème ou minimaliste alors une baguette en chêne ira parfaitement dans votre intérieur pour une décoration murale chaleureuse.
Ma mère était décoratrice au Grand Palais impérial et je pense qu’elle m’a transmis sa passion. Je suis les Beaux arts actuellement pour approfondir tout ça 🙂 . J’en profite pour vous donner mon avis et des infos sur les tendances actuelles