Choisir son canapé salon

Le canapé s’érige comme un symbole pour les salons modernes. Ce meuble est prisé pour sa praticité et pour son design, et il se décline en une grande diversité de formes, de couleurs et de styles. Entre le revêtement, les dimensions ou encore le nombre de places, nous vous aidons à faire le bon choix pour maximiser votre confort tout en sublimant votre intérieur.

Les dimensions et la forme du canapé

La forme et le nombre de places de votre canapé sont des critères qui répondent à des contraintes pratiques. Alors que dans les petits salons où la circulation peut être difficile le canapé 2 places s’impose comme un choix évident, vous pouvez donner libre cours à vos envies pour miser sur les grandes tailles si vous disposez d’un espace suffisant. Un canapé en forme de U, un canapé rond ou en forme de haricot : ce sont des choix originaux qui sont à faire en tenant compte de la décoration de votre intérieur. Le canapé droit reste en revanche un classique qui constitue toujours un choix pertinent pour sublimer une décoration, notamment pour les salons où l’espace disponible est à utiliser de manière judicieuse. Les canapés droits se reconnaissent à leurs places qui se présentent sur une rangée unique. Il est possible, en fonction des besoins et pour des questions de confort, de miser sur une bonne profondeur ou sur une hauteur spécifique.

Le revêtement idéal

Le velours, le cuir ou le tissu sont des choix classiques pour habiller ce meuble. Pour un choix judicieux, il est recommandé de penser à l’aspect pratique et à la résistance. Un canapé velours côtelé aura par exemple l’avantage d’une très grande durabilité, en plus de la grande facilité d’entretien relative à ce revêtement. Le cuir est également un choix intéressant pour sa robustesse, même si en termes de décoration moderne, les tissus sont aujourd’hui très appréciés.

Avant de procéder à l’achat de votre canapé, assurez-vous de définir son emplacement dans votre pièce. Il est conseillé de prendre des mesures précises et de prévoir de l’espace entre le meuble et le mur.