Matériau des tuyaux

La base d’un système solide de tuyauterie et de vannes est un matériau de qualité supérieure. La composition métallique est l’un des éléments clés d’un système fiable et simple. Les fluides à l’intérieur du système restent confinés et le système lui-même fonctionne plus efficacement lorsque le métal approprié est choisi.

Vérifier les composants transportés

Quel type de fluide passe dans vos tuyaux ? Plus précisément, le liquide est-il corrosif ou non ? Le pétrole brut, l’ammoniac, l’eau salée et d’autres liquides acides avec de fortes compositions chimiques sont des exemples de liquides corrosifs. Ces fluides nécessitent des tuyaux en matériaux résistants à la corrosion, y compris des tuyaux en CPVC revêtus ou en plastique. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Étant donné que la plupart des liquides sont peu corrosifs, vous aurez besoin de matériaux résistants à la corrosion pour les tuyaux qui les feront circuler. Le transport de substances non corrosives à travers l’acier au carbone est sans danger pour des substances telles qu’un lubrifiant, de l’huile, de l’air et de l’azote.

Température de passage du fluide

Après avoir vérifié les composants qui sont transportés, vous devez maintenant vérifier la température du liquide dans votre système de gestion des fluides. Assurez-vous que votre système est constitué de substances de tuyau à haute température si vous transmettez des liquides à haute température. Alors que certains tuyaux en plastique peuvent ne pas être le meilleur choix pour manipuler des fluides à des températures élevées, d’autres variétés peuvent être conçues pour manipuler des fluides à n’importe quelle température. 

Même si certains types de tuyaux métalliques peuvent devenir trop chauds au toucher, les matériaux de tuyaux métalliques sont souvent des alternatives judicieuses pour les liquides à haute température. Il est donc très important que votre matériau de tuyauterie supporte ces températures.

Taille des vannes et raccords

Vous devrez peut-être exclure certaines alternatives car certains matériaux de tuyauterie ne seront disponibles que dans un nombre limité de tailles de vannes et de raccords.

Les types de connexions que vous devrez établir entre les tuyaux et relier les tuyaux aux autres composants du système de traitement des fluides détermineront les types de vannes et de raccords que vous sélectionnerez.

Le prix des composants

Maintenant, c’est l’un des principaux facteurs à considérer lors du choix des bons matériaux et des bons types de tuyaux et de vannes. Vous devez vérifier le prix des composants et comparer le prix si cela en vaut la peine ou non. Lorsque vous comparez divers matériaux de tuyauterie, vérifiez le coût initial de tous les composants nécessaires, tels que les tuyaux, les vannes et les raccords de tuyauterie.

Vérifiez également votre budget pour savoir si vous pouvez vous offrir du matériel de qualité et de marque ou non. Parce que si votre budget n’est pas bon et que vous achetez matériellement des tarifs bon marché, vous risquez de rencontrer des problèmes de système à l’avenir.