Choisir un ventilateur de plafond

Saviez-vous que les propriétaires qui utilisent un ventilateur de plafond pendant l’été peuvent économiser jusqu’à 40 % sur leur facture de climatisation ? Non seulement les ventilateurs de plafond peuvent ajouter du confort et une touche élégante à votre maison, mais ils contribuent également à réduire vos coûts de climatisation et de chauffage. 

Si vous envisagez d’installer un ventilateur de plafond dans une pièce (ou plusieurs pièces) pour aider à la chaleur estivale, continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages.

Baisser la température intérieure

Quelle que soit la taille de votre pièce, la hauteur de votre plafond ou que vous ayez ou non des fenêtres, vous pouvez vous attendre à ce que la température dans votre espace baisse d’environ 5 degrés lorsque vous utilisez un ventilateur de plafond. 

Voici une vidéo relatant ces faits :

Il s’agit d’un avantage majeur pendant les saisons chaudes pour ceux qui n’ont pas d’unité de climatisation ou pour ceux qui cherchent à rafraîchir une pièce à côté de leur système de climatisation en cours d’exécution, qui peut ensuite être désactivée. Cela peut permettre des économies par rapport à l’utilisation stricte d’un système de climatisation à tout moment.

Un élément décoratif

Non seulement les ventilateurs de plafond sont un excellent ajout à votre maison pour leurs avantages de refroidissement, mais ils sont également devenus une façon élégante de décorer votre espace. Que votre maison soit de style campagne française ou moderne du milieu du siècle, il existe une option de ventilateur de plafond qui est garantie de correspondre à l’esthétique de votre maison. 

Ne confinez pas seulement votre brise à l’intérieur non plus, et un ventilateur extérieur peut également ajouter une touche agréable à votre terrasse ou porche extérieur, créant un nouvel espace rafraîchissant pour se détendre les jours chauds.

Une solution abordable

Les ventilateurs de plafond sont également extrêmement abordables à utiliser par rapport à l’achat d’un climatiseur pour votre maison. Avec leur faible coût, vous n’êtes destiné à payer que quelques centimes par jour pour un ventilateur de plafond. 

Cela étant dit, avoir un ventilateur de plafond dans chacune de vos pièces serait une excellente option par rapport à un climatiseur si vous vivez dans un climat sans chaleur extrême.

Bénéfique pour toutes les saisons

Il est également important de connaître le sens de rotation de votre ventilateur en été. Pendant les mois les plus chauds, votre ventilateur de plafond doit tourner dans le sens antihoraire afin de déplacer l’air vers le bas vers la pièce et les espaces où nous sommes assis, dormons et vivons. 

Cela aide à nous garder au frais et à l’aise avec l’effet de vent rapide du ventilateur. Au contraire, pendant les mois d’hiver, votre ventilateur doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre vers le plafond. Cela tire les pales du ventilateur vers le haut et vers les bords de la pièce et vers le sol. Cela aide à répartir uniformément votre air chaud et à permettre à la chaleur de descendre vers votre espace de vie.