La qualité de l’ambiance intérieure d’une maison est fortement influencée par le choix des accessoires de décoration installés. Pour aménager son salon par exemple, il importe de s’informer des équipements en vogue. Parmi ceux-ci, les tapis moldaves semblent emporter l’adhésion du public. Raison pour laquelle la commercialisation de ces articles prospère sur internet. Cependant, avant de s’en procurer, il convient de maitriser leurs critères de choix ainsi que leurs principaux atouts. Voici donc l’essentiel à savoir sur les tapis moldaves.

Tapis moldaves : comment les reconnaitre ?

Les tapis moldaves sont des objets de décoration ethniques. Comme leur nom l’indique, ils proviennent de la Moldavie. Identifiables à leurs motifs floraux, ces accessoires permettent de sublimer votre intérieur. Toutefois, il en existe une variété de qualités sur le marché. Ainsi, pour ne pas tomber dans le piège des spécialistes de la contrefaçon, privilégiez les articles des boutiques en ligne sérieuses telles que bohemianchicinterior.fr. De telles plateformes proposent justement des articles neufs et anciens dont l’authenticité est garantie 100%. Par ailleurs, le succès de ces tapis s’explique à maints égards.

Les avantages du tapis moldave

Les atouts des Rozen kilims, plus connus sous le nom de tapis moldaves, sont les suivants.

Des pièces uniques pour sublimer votre salon

Les tapis moldaves originaux sont généralement des pièces artisanales. Par conséquent, il s’agit de modèles uniques que les fabricants tissent avec beaucoup de soins. Installer un tel accessoire chez soi permet donc d’impressionner les visiteurs. Mieux, il reflète votre gout raffiné et votre penchant pour les objets rares. En outre, chaque motif raconte une histoire particulière qui permet de distinguer votre intérieur de celui d’autres résidents.

Un isolant thermique efficace

Peu de personnes y pensent ! Pourtant, les tapis kilims sont de véritables isolants thermiques et phoniques. En effet, les authentiques sont conçus en laine bouillie. Or, cette matière est réputée pour ses grandes performances thermiques, en raison des fibres naturelles qui la composent. Ainsi, en installant ce tapis dans votre salon, vous y améliorer le confort de vie quelles que soient les saisons. Vous ferez donc d’une pierre deux coups en optant pour ce type d’accessoire.

Une ambiance d’intérieur chaleureuse

Bien souvent, les kilims à la rose sont teints de couleurs gaies et chatoyantes. Ces tons créent justement une ambiance chaleureuse chez vous. Mieux, étant donné que ce tapis est multicolore, il s’adapte à vos meubles, quel que soit leur coloris. Aussi, les tapis moldaves permettent-ils d’obtenir un style vintage chez soi. En effet, il s’agit de pièces dont les motifs traditionnels rappellent le glorieux passé de l’ancienne principauté de Bessarabie. Décorer son salon avec un tel accessoire permet également de créer une ambiance vintage.

Une pièce facile à entretenir

Certaines personnes appréhendent l’achat des tapis, craignant son entretien contraignant. Mais contrairement aux modèles classiques, les kilims se nettoient facilement à l’aspirateur ou manuellement. Il vous suffit de faire cet exercice une fois par semaine, afin de maintenir l’hygiène dans votre maison. Toutefois, il faudra éviter de les passer à la machine à laver, puisqu’il s’agit d’articles artisanaux. En tant que tel, il doit être nettoyé tout en douceur.

Un tapis pour plus de confort

Comme susmentionné, les kilims de Bessarabie sont en laine. De ce fait, ils sont très doux au toucher. Vous ressentirez donc du plaisir à y poser les pieds. En plus, la beauté des motifs apaise et permet de maintenir la bonne humeur. Par ricochet, installer ce tapis chez soi procure davantage de confort dans son salon. 

Une décoration qui se pose partout

La particularité des tapis moldaves est qu’ils se posent sur n’importe quel type de surface. Ainsi, peu importe que le sol de votre salon soit en béton, du parquet ou du carrelage. Vous trouverez certainement un modèle pour sublimer votre intérieur.

Un tapis robuste

En dépit de la délicatesse de la matière de conception des kilims, ils se distinguent par leur robustesse. De ce fait, vous pouvez les utiliser pendant longtemps. Il s’agit donc d’articles à la fois esthétiques et très économiques.  

Comment installer un tapis moldave au salon ?

À l’instar des autres accessoires de décoration, les tapis moldaves se posent selon des critères précis. L’objectif étant d’obtenir une certaine harmonie entre les différentes pièces de votre salon. Ainsi, avant de se procurer son kilim, il faudra tenir compte des paramètres suivants.

Choisir la dimension appropriée

Il existe une variété de dimensions de tapis moldaves. Il faudra donc faire son choix en fonction de l’espace à exploiter. La règle consiste à opter pour un kilim qui occupe le centre de la surface de votre salon. Ainsi, si vous disposez d’une petite pièce, il est plus judicieux d’y poser un tapis de petite dimension.

Sélectionner une forme de tapis adaptée

Les fabricants de tapis moldaves proposent généralement des modèles carrés et rectangulaires. Il importe alors de tenir compte du plan de son salon, afin d’opérer le meilleur choix.

Vérifier l’épaisseur de son tapis

Hormis la dimension et la forme du kilim de Bessarabie, son épaisseur compte également pour le confort d’utilisation. Car, plus il est épais, plus il est douillet et agréable au toucher. En outre, le niveau d’isolation thermique et phonique obtenu dépend également de ce critère. Pour autant, ce paramètre n’influence pas la qualité de votre accessoire de décoration.

Adopter un style minimaliste

Un tapis moldave suffit à lui seul pour illuminer toute une pièce. Vous n’avez donc pas besoin de l’entourer de beaucoup de meubles et d’autres objets décoratifs. Optez alors pour un style simpliste en posant exclusivement du mobilier fonctionnel tout atour. Par exemple, vous pouvez installer simplement deux canapés de 2 places et une sellette.