Les bonnes méthodes pour tailler les arbres

En comprenant les bases de l’élagage des arbres, vous trouverez peut-être facile de gérer vous-même ces tâches. Divers conseils d’élagage des arbres peuvent vous aider à modifier vos arbres dans les formes souhaitées. 

Avec le bon équipement et les bonnes connaissances, il est facile d’élaguer vos arbres pour maintenir leur santé et leur apparence afin de se débarrasser des branches mortes dangereuses et d’autres problèmes.

Pourquoi tailler les arbres ?

Même si les arbres de votre propriété n’ont pas de branches mortes ou ne sont pas envahis par la végétation, il est essentiel de les tailler de temps à autre. L’élagage des arbres peut aider à promouvoir une croissance saine et encourager la floraison et la floraison des arbres. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Il est également essentiel d’élaguer les arbres pour éliminer les branches endommagées qui peuvent constituer une menace en cas de vents violents et de tempêtes. 

Localiser le collier de branche avant de couper

Après avoir décidé des branches dont vous voulez vous débarrasser, la prochaine chose à faire est de localiser le collet de la branche. Un collier de branche est une zone où il se connecte à l’arbre principal. Parfois, il est plus facile de trouver le collier dans certaines malles que sur d’autres. Pour localiser cette zone, recherchez un cercle, une crête ou un endroit où l’écorce est plus épaisse.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de couper le collier de l’extérieur plutôt que de l’intérieur pour assurer une bonne cicatrisation. Aussi, vous devez éviter d’endommager le collet de la branche ; sinon, il ne formera pas une bonne cal.

Commencer par le haut

Commencez par le haut et travaillez vers le bas pour tailler vos arbres comme un professionnel. 

Cependant, vous devez éviter d’enlever plus d’un quart de la couronne d’un arbre en une seule saison et garder les branches latérales principales inférieures à moins d’un tiers du diamètre du tronc. Assurez-vous de tailler vos arbres de temps en temps pour améliorer leur forme naturelle.

Utiliser des outils de coupe pointus

Assurez-vous d’utiliser des outils tranchants pour tailler les arbres et évitez de couper trop près du tronc. Pour tailler des arbres d’ornement plus grands que les petits qui pourraient nécessiter de l’équipement lourd et des échelles, envisagez de demander l’aide de professionnels ou d’arboriculteurs.

Si votre arbre semble lourd en haut, penché ou lourd en bas, vous ne l’avez peut-être pas taillé correctement. De plus, si vous remarquez des coupes irrégulières ou des coupes qui mettent du temps à cicatriser, cela peut indiquer que vous devez changer vos outils ou votre technique de coupe.

Ne pas couper les branches qui poussent vers le haut

Lorsque vous apprenez à tailler un arbre, vous êtes plus susceptible d’enlever les branches qui poussent vers le haut. Mais si vous souhaitez élaguer vos arbres comme un pro, veillez à ne pas couper de telles branches. 

Si vous taillez les branches qui poussent vers le haut, elles laisseront des plaies où l’eau peut se déposer, provoquant la mort de l’arbre au fil du temps.