Le salon est une pièce de vie destinée pour les moments de détente en solitaire, en couple ou en famille et pour recevoir les invités. Cet endroit doit être confortable et fonctionnel. Il convient de bien penser l’aménagement. Ces quelques conseils vous guideront en ce sens :

Définir le style d’aménagement

Commencez par déterminer le style d’aménagement qui vous convient.

Misez sur une déco tendance :

  • scandinave : minimaliste et épuré avec des couleurs neutres et des touches de teintes vives ou plus décalées par touche,
  • ethnique pour créer une atmosphère exotique, propice à l’apaisement du corps et de l’esprit,
  • bohême chic pour une ambiance cocooning et chic avec des matériaux doux et chaleureux et des coloris clairs dans les nuances de blanc (beige, blanc cassé, ivoire, …),
  • industriel : privilégiez les équipements et les objets de décoration de récupération provenant des anciennes usines, des ateliers de production industriels faits avec des matériaux bruts et lourds (métaux, bois massifs, …). Intégrez à votre intérieur quelques accessoires cocooning pour casser le côté froid et terne du style industriel,
  • champêtre : ce style vise à recréer un espace d’évasion naturel qui permet de se ressourcer l’esprit et le corps sans bouger de chez soi.

N’hésitez pas à réinterpréter les différents styles à votre façon pour apporter une touche personnelle à la décoration. L’important est que vous vous sentez et que vos invités trouvent leur aise bien dans votre salon.

Si vous n’avez pas d’idée fixée ou un penchant pour un style précis, optez pour un aménagement classique, chic, plutôt somptueux ou cocooning ou les deux à la fois. Vous pouvez très bien choisir un mélange de plusieurs styles en équilibrant bien les tendances.

Définir un style d’aménagement précis facilite considérablement le choix des couleurs, des motifs à utiliser et la sélection des meubles, des accessoires divers.

Bien choisir le canapé

Le canapé ou l’ensemble meuble de salon (canapé et fauteuils) constitue la pièce centrale du salon. Ce meuble se décline dans des formes, des dimensions et des designs très variés. Il s’avère difficile de sélection le meilleur mobilier parmi les nombreux modèles de canapés design et ses modules proposés par les fabricants et les enseignes spécialisées.

Le choix du mobilier dépend principalement de l’agencement de l’espace : superficie (large, étroite), forme de la pièce (carré, en longueur, en L, …).

A titre indicatif, un canapé d’angle de dimensions moyennes à petites convient pour une pièce étroite. Tous les modèles de canapé conviennent pour les surfaces assez étendues.

Pour l’emplacement, la règle est de miser sur un coin confortable et pratique, bien éclairé. Dans un espace étroit, placez le canapé contre un mur pour optimiser l’espace.

Les autres équipements et les accessoires divers

Une fois le canapé installé, complétez votre aménagement avec d’autres mobiliers assortis ou dans un design décalé pour une touche de fantaisie et d’originalité. Les éléments comme la table basse, la console, les rangements divers (bibliothèque, étagères, …), le meuble télé sont à la fois utile en termes de commodité et décoratifs.

Pour ce qui concerne les accessoires de décoration, les spécialistes recommandent d’intégrer uniquement des objets utiles au quotidien pour ne pas trop charger la pièce. Un agencement aéré optimise le bien-être et l’aisance. Ajoutez quelques accessoires de déco comme des bougies d’ambiance, des petites plantes vertes en pot, quelques cadres photos, en parcimonie pour offrir plus de caractère à votre aménagement intérieur. Choisissez bien les emplacements de chaque objet.

L’éclairage

Orienté plein est, ouest ou sud, le salon est généralement la pièce la plus éclairée de la maison. Pour optimiser l’éclairage de cet espace de vie, misez sur des luminaires spécifiques. Les luminaires sont à la fois utiles et décoratifs. Ces éléments contribuent à créer une ambiance plus chaleureuse. Le lustre au milieu de la pièce, les appliques murales et les lampadaires au-dessus du canapé ou du fauteuil apportent davantage de lumière notamment le soir.