Les vacances et les longs week-ends sont des moments opportuns pour que les voleurs puissent entrer dans les maisons. Pour éviter de passer un mauvais moment, nous vous donnons quelques conseils pour prévenir les vols dans votre maison.

Évitez de commenter votre absence à des inconnus

La sécurité de la maison est un point important pour vous et pour votre famille. Vous pouvez commencer par installer un système d’alarme et de caméra de surveillance pour protéger votre domicile contre les vols ou contre toutes les sortes d’intrusion. Cependant, la protection ne s’arrête pas là. Vous devez aussi prendre certaines habitudes comme le fait de rester discret au sujet de vos absences.

En effet, ne parlez pas à des inconnus de votre absence de la maison. Évitez également de publier des informations sur votre voyage ou sur vos vacances sur les réseaux sociaux. Autrement dit, il faut miser sur la discrétion pour éviter de donner envie aux cambrioleurs de venir chez vous pendant que vous n’êtes pas là !

Assurez-vous de bien fermer les portes et les fenêtres

Avant de sortir, assurez-vous que les fenêtres et les portes sont bien fermées et renforcez celles qui sont faciles à ouvrir. Et si plusieurs personnes ont eu accès aux clés de votre maison, il est préférable de changer la serrure. Si possible, placez une porte blindée pour renforcer l’entrée principale.

Dites à quelqu’un de confiance d’être attentif

Dites à un membre de votre famille, un voisin ou un ami de confiance de s’occuper de l’arrosage du jardin, de l’éclairage l’après-midi ou de la réception du courrier. Ces actions indiqueront que la maison n’est pas vide.

Ne fermez pas entièrement les stores ou les rideaux

Garder les stores ou les rideaux fermés pendant de nombreux jours sera un signal d’alarme pour les criminels. Donc les laisser semi-ouverts est un bon choix pour qu’ils ne remarquent pas que vous êtes loin de chez vous.

Ne débranchez pas l’électricité

Les délinquants sonnent souvent pour vérifier si la maison est habitée, alors évitez de débrancher complètement l’électricité.

Pensez à activer le système d’alarme

Un système de sécurité permettra de détecter d’éventuelles entrées et d’alerter le voisinage par une alerte sonore forte.

Faites attention à l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont accessibles à tous. Devenant même une source d’information pour les criminels. Donc, évitez les mises à jour de statut et d’images en indiquant où vous êtes.

Mettez toutes les chances de votre côté

Pour finir, voici nos dernières recommandations :

  • gardez l’extérieur éclairé ;
  • ne laissez aucun objet de valeur en vue ;
  • retirez les éléments qui permettent de grimper sur la maison, comme par exemple les échafaudages.

Évitez d’être victime de ces infractions en suivant les mesures de sécurité appropriées avant de quitter la maison.

De plus, n’hésitez pas à souscrire une assurance habitation, qui, bien qu’elle n’empêche pas le vol de votre logement, pourra vous soutenir en cas de dommages matériels et même, vous pourriez sécuriser les objets de valeur que vous possédez. Il s’agit aussi d’une mesure de protection.