Une haie de jardin permet de délimiter l’espace mais aussi de préserver l’intimité des propriétaires et de protéger le jardin contre le vent. Cet élément constitue, par ailleurs, un composant esthétique, offrant considérablement de cachet à l’espace extérieur. Un mur végétal est le plus adapté. Il existe des variétés de plantes spécialement appropriées pour constituer des haies de jardin. Le laurier et le troène représentent notamment les meilleurs choix.
Le laurier pour avoir une haie de jardin chic et pratique
Il existe des espèces de lauriers dédiés pour la composition de haies de jardin. Le laurier cerise et le Laurier du Portugal sont les variétés les plus adaptées à cet usage. Ces plantes possèdent notamment des feuillages denses et poussent aussi bien en hauteur qu’en largeur. Elles créent un joli mur végétal, brise vent et brise vue. Ces plantes sont, par ailleurs, caractérisées par des feuilles de couleur vert intense, particulièrement résistantes. Le feuillage garde notamment ses belles couleurs tout au long de l’année. Il supporte très bien les aléas climatiques et résiste notamment au grand froid (jusqu’à -20°C) et même au gel. Ces familles de laurier sont, en outre, reconnaissables par leurs fleurs blanches qui embellissent et embaument les jardins. Les fruits du laurier attirent, en plus les oiseaux, pour rendre votre jardin encore plus agréable à vivre. Attention ! Les feuilles et les fruits du laurier sont toxiques pour l’Homme et pour les autres animaux et notamment pour les chiens et les chats.
Enfin, le laurier est particulièrement facile à entretenir. La plante n’a pas nécessairement besoin de soleil pour croitre. Il pousse très bien à l’ombre. Un arrosage régulier suffit et la taille est aisée. Vous pouvez façonner votre haie en laurier selon vos besoins : en haie basse ou haute, dense ou plus fine, etc.
Le troène pour composer une magnifique haie de jardin
Le troène est arbuste rustique à feuillage lisse et étoffé. Il s’agit d’une variété de plante de haie à croissance rapide. En plus d’être très élégant, un mur végétal en troène préserve véritablement votre intimité et bloque efficacement le vent. Cette plante résiste au froid jusqu’à -17°C mais ne supporte pas le gel. Elle perd ses feuilles en hiver. Toutefois le feuillage se renouvèle rapidement dès l’arrivée du printemps. Les branches et le feuillage du troène constituent des abris de choix pour les oiseaux. Ses jolies fleurs blanches en grappes donnent des baies qui sont aussi très appréciées des oiseaux, mais constituent des dangers pour l’Homme et les animaux. Ses fruits éloignent, par ailleurs, les insectes et autres envahisseurs. Cela constitue un véritable avantage pratique.
La mise en terre du troène devrait idéalement se faire en automne, à un endroit bien exposé et dans un sol composé de 50% de terre fertile et de 50% de terreau. Un arrosage fréquent est indispensable pour une croissance optimale jusqu’à la saison estivale. Laissez distance de 80 cm entre chaque plant de troène pour avoir une haie dense et protectrice.
Procurez-vous vos plantes de haie auprès des enseignes de jardinerie spécialisées pour vous assurer de disposer des espèces les plus adaptés à vos besoins.
J’adore la déco c’est ma passion, pas mon travail mais peut etre un jour qui sait ! j’essais de vous transmettre un peu de ma passion par l’intermédiaire de ces billets plein de bienveillance et de conseils 🙂