Idées et inspiration

Guide étape par étape pour débuter votre propre projet de couture : Les essentiels de la mercerie

Il n’y a rien de plus passionnant que de concevoir soi-même ses propres vêtements. De plus, cela vous permet de faire des économies considérables comparé à ceux achetés dans le commerce. Ainsi, si vous êtes déterminé(e) à commencer la couture, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez toutes les informations sur le matériel indispensable pour coudre.

Choisir sa machine à coudre

Généralement, les débutantes préfèrent jouer la sécurité en misant sur une machine de bas de gamme, ce qui bien évidemment en dit long sur la qualité. C’est une grosse erreur ! Optez pour une machine fiable et robuste sur https://maison-hm.fr/ que vous pouvez utiliser sur de nombreuses années. Certes, avec la multitude d’offres sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. Pour ce faire, prenez le temps de faire une recherche minutieuse. Voici les critères à observer pour dénicher d’une bonne machine à coudre :

  • La marque et les options proposées ;
  • Le type de machine (électronique ou mécanique) ;
  • Le type de couture à effectuer ;
  • Le type de point de couture souhaité ;
  • Le niveau de l’utilisateur en couture,
  • Le budget à y consacrer…

Soulignons que vous n’avez pas besoin d’investir dans une surjeteuse pour le moment, puisque vous êtes à vos débuts en couture. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé les bases et êtes devenue accro à la couture, son acquisition vous sera très bénéfique.

Les outils de mesure à avoir obligatoirement dans sa boite à couture

Pour coudre, il faut pouvoir mesurer, prendre des dimensions. Sans cette étape, il vous sera impossible de savoir ce que vous allez couper et quelle longueur de tissu acheter. Et pour bien prendre vos mesures, vous devez disposer dans votre boite à couture quatre outils principaux : le mètre-ruban, la petite règle (encore appelé réglette), la règle japonaise, l’équerre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les outils de coupe indispensables pour s’initier à la couture

Commençons par la paire de ciseaux pour tissu. Cet accessoire doit être de qualité pour garantir une coupe idéale et précise de votre tissu. Précisons qu’une droitière ne choisira pas la même paire de ciseaux qu’une gauchère. Aussi, veillez à ce que votre paire de ciseaux pour la couture soit confortable. Il faudra également vous munir d’une paire de ciseaux pour papier.

Oui ! Vous l’avez compris, les ciseaux spécial tissu ne doivent jamais être utilisés pour couper du papier. Autrement, la lame s’émoussera et ils ne couperont plus aussi bien. À ces outils de coupe viennent s’ajouter le découd-vite (utile pour découdre rapidement une couture malencontreuse) et les petits ciseaux de broderie.

Les outils pour marquer le tissu

Il est important de marquer le tissu pour placer de nombreux repères. À ce titre, vous aurez besoin de deux types d’instruments : la craie de tailleur et le crayon pour tissu. Adaptées et conçues pour la couture, les craies de tailleur sont très pratiques. Elles s’effacent et se nettoient rapidement. Par ailleurs, elles se déclinent en de nombreux coloris. Vous pourrez donc choisir celui qui s’harmonisera le mieux avec la teinte de votre tissu. Vous trouverez également dans les merceries, les stylos auto-disparaissant. Ils sont parfaits pour des marquages précis.

Les aiguilles et épingles

Le paquet d’aiguilles pour coudre à la main fait également partie des indispensables. Il permet de coudre des boutons, de refermer des doublures, de réaliser des finitions d’ourlets à la main. On vous recommande des aiguilles de plusieurs tailles épaisseurs pour les adapter au type de tissu ainsi qu’à la partie à coudre à la main. Quant aux épingles, optez pour des modèles à tête métallique qui sont généralement utilisés par les professionnels.

Recent Posts

Comment préparer un nettoyage en profondeur après un déménagement ? Guide étape par étape !

Souhaitez-vous maintenir l’espace que vous avez occupé dans le même état de propreté qu’au départ ?…

12 heures ago

Conseils pour sélectionner la meilleure entreprise de peinture pour votre projet

Rénover ou embellir votre intérieur grâce à une nouvelle couche de peinture est un projet…

14 heures ago

Conceptions inspirantes de sols de salle de bains

La salle de bains est un espace souvent négligé en matière de décoration, alors qu'il…

5 jours ago

Comment convertir un conteneur en abri de jardin : Guide complet

Vous cherchez une solution de rangement pratique et économique pour votre jardin ? Transformer un…

7 jours ago

Comment choisir les bons matériaux pour votre rénovation

La sélection des matériaux est l'une des étapes les plus cruciales lors de la rénovation…

1 semaine ago

Comment désencombrer sa maison en 7 étapes ?

Lassés de vivre entourés d'objets superflus qui alourdissent votre quotidien ? Il est grand temps…

2 semaines ago

This website uses cookies.