Les différences entre les climatiseurs et les purificateurs

Les climatiseurs et les purificateurs d’air peuvent sembler similaires et donner l’impression qu’ils servent le même objectif, mais ces deux machines sont très différentes. Il peut être difficile de comprendre en quoi les deux appareils diffèrent si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe à l’intérieur de votre climatiseur ou de votre purificateur d’air.

Bien que les deux appareils soient des investissements utiles pour nos maisons, ils ont des fonctions et des caractéristiques différentes. Les climatiseurs régulent la température de votre pièce en soufflant de l’air sur des serpentins froids. Les purificateurs d’air, quant à eux, éliminent les particules nocives dans l’air, le laissant propre et respirant en toute sécurité.

Dans cet article, nous explorons les différences entre les deux pour vous aider à mieux comprendre leur fonctionnement.

Les climatiseurs refroidissent l’air tandis que les purificateurs d’air purifient l’air

En termes de performances, les climatiseurs sont conçus pour vous faire sentir au frais par temps chaud. Ils n’éliminent pas les contaminants de l’air, bien que leurs filtres piègent certaines grosses particules, comme la poussière et le pollen. D’autre part, les purificateurs d’air débarrassent votre maison des contaminants qui peuvent être nocifs pour votre santé. Bien qu’ils ne puissent pas abaisser la température d’une pièce, ils peuvent traiter de nombreux polluants courants de l’air intérieur comme les bactéries, les spores de moisissure et les particules de fumée.

Voici les différentes raisons d’installer un purificateur :

Si vous souhaitez rester à l’aise à l’intérieur pendant les mois d’été étouffants et respirer un air plus pur toute l’année, vous pouvez utiliser un purificateur d’air et votre système AC ou obtenir une unité tout-en-un qui remplit les deux fonctions. Certains modèles de climatisation incluent des filtres intégrés qui fonctionnent de la même manière que ceux trouvés dans un purificateur d’air, mais ces filtres ne sont pas destinés à remplacer un purificateur à haute efficacité. Ils sont conçus pour empêcher les grosses particules comme la saleté et les peluches de pénétrer dans le mécanisme de votre unité AC. Ces filtres nécessitent un nettoyage régulier pour fonctionner correctement ; sinon, votre AC deviendra moins efficace avec le temps et pourrait tomber en panne complètement.

Les purificateurs d’air sont parfaits pour les personnes souffrant d’allergies

Dans le même ordre d’idées, si vous faites partie des quelques millions de personnes asthmatiques, les purificateurs d’air peuvent également vous aider à mieux respirer. Quelle que soit votre allergie ou votre condition respiratoire, qu’il s’agisse d’allergies saisonnières, de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) ou même d’une allergie aux acariens, un purificateur d’air peut être une solution précieuse.

En revanche, un climatiseur peut s’avérer utile pour les personnes souffrant de troubles respiratoires, mais ne supportant pas un taux d’humidité élevé. Si vous avez un climatiseur dans votre maison, pensez également à vous procurer un purificateur d’air. Cependant, comme ils fonctionnent si différemment et ont des intentions différentes, assurez-vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes.