Les critères de choix d'une perceuse visseuse sans fil

Une perceuse visseuse sans fil est un outil indispensable pour tout bricoleur. Vous en voudrez un puissant pour percer et visser dans une variété de matériaux. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un appareil sans fil, vous voudrez également que la batterie soit plus performante.

En matière de perceuses, deux modèles sont disponibles. Il y a la perceuse visseuse et la perceuse à percussion. Ce premier est utilisé pour percer des trous et enfoncer des vis dans le bois, le métal ou le plastique. C’est le type de perceuses le plus populaire et celui que nous allons examiner. Vous pouvez ainsi choisir la meilleure perceuse visseuse sans fil grâce à ce guide.

Les options de batterie

Les batteries lithium-ion sont aujourd’hui les plus utilisées dans presque tous les outils sans fil. Les modèles plus anciens intégraient souvent des batteries nickel-cadmium, qui fonctionnent bien lorsque les outils sont très utilisés. Cependant, la composition de la batterie est beaucoup plus toxique et moins respectueuse de l’environnement que les batteries lithium-ion, qui sont aussi bonnes sinon meilleures pour fournir une puissance élevée tout au long de la durée de vie de la batterie.

Perceuse visseuse sans fil

Comme nous le savons tous, la seule fois où vous voulez réaliser un travail rapidement, c’est le moment où vous réalisez que la batterie de la perceuse est morte, donc une deuxième batterie est tout à fait logique. Comme pour de nombreux outils de bricolage, il est beaucoup moins cher d’acheter un kit avec deux batteries plutôt que d’en commander une séparément plus tard. D’autre part, il faudra aussi vérifier la capacité de la batterie. Plus elle est importante, plus vous bénéficierez d’une meilleure autonomie.

La taille du mandrin

Le mandrin est la partie à l’extrémité où va le foret. Habituellement, vous aurez besoin d’un mandrin de 13 mm pour accueillir des forets plus gros. Les perceuses plus petites n’ont souvent que des mandrins de 10 mm, ce qui peut suffire si vous ne faites que des petits travaux.

L’idéal serait aussi d’avoir un mandrin sans clé. Vous pourrez ainsi le desserrer et le serrer à la main sans avoir à vous soucier de trouver la clé du mandrin. D’ailleurs presque toutes les perceuses ont des mandrins sans clé de nos jours.

Le contrôle de vitesse

Cette fonctionnalité est facile à utiliser et offre un bon contrôle de la vitesse de rotation de la perceuse. Un bon contrôle à basse vitesse est particulièrement important lorsque vous essayez de percer sur des surfaces qui n’offrent pas une bonne adhérence ou une bonne friction, telles que les carreaux et le métal.

Une gamme d’engrenages vous aidera à obtenir les meilleurs résultats pour différentes tâches. La vitesse basse est destinée au perçage lent et puissant, comme avec un foret de grand diamètre. Quant à la vitesse élevée, elle est destinée au perçage rapide, comme avec des mèches de petit diamètre.

Certaines personnes gardent deux perceuses, car de nombreux projets impliquent généralement les deux tâches. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles comprenant une perceuse visseuse et à percussion. Ceux-ci répondent aux besoins des bricoleurs les plus passionnés.