Bien que cela paraisse peu évident au premier abord, les constructions immobilières ont des impacts négatifs sur la planète ainsi que sur la santé des résidents et de son environnement. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pertinentes qui permettent de rendre un bien totalement écologique. Avec les différentes avancées technologiques récemment développées, les porteurs de projets d’élaboration d’une maison peuvent désormais miser sur des techniques de construction vertes ! Mais pourquoi privilégier une telle option ? Quels en sont les réels avantages ? Débrief sur les raisons pour lesquelles il s’avère indispensable d’avantager la maison écologique au XXIe siècle !

Logement sain

Il n’y a rien de plus essentiel dans un lieu de vie que de profiter d’un air propre et de haute qualité. Cependant, même si l’on ne le remarque pas toujours, nos habitations intérieures sont majoritairement soumises à de la pollution extrême. En effet, différents éléments peuvent influer sur la qualité de l’oxygène regroupée dans nos maisons comme une ventilation inadaptée à l’espace ; les peintures chimiques ou encore les composés organiques volatils.

Nocif pour la santé, l’ensemble de ces particules se retrouvant dans l’air intérieur d’une maison peut aboutir à des migraines sans fin, des troubles respiratoires importants et même des problèmes oculaires graves. Arrivant à point nommée, la maison écologique consiste à éradiquer l’utilisation de matériaux toxiques au sein des lieux de résidences.

Sélectionner avec une grande attention, les divers composants d’un tel logement sain procureront un bien-être important pour ses résidents. Cette initiative permet également d’une autre manière de réaliser des économies importantes. Que ce soit au niveau des déchets que du coût des matériels de base, la différence sera palpable.

Bois certifié écologique, céramique, produits de finition naturels ; matériaux recyclés et ventilation répondant aux normes environnementales comptent parmi les substituts utilisés. D’autres conseils importants sur l’utilisation des énergies renouvelables et naturelles pour optimiser l’aménagement d’une maison sont également partagés sur ce blog immobilier.

Consommation réduite d’énergie

Les maisons consomment beaucoup en énergie ! En effet, que ce soit au niveau des opérations quotidiennes menées au sein des habitations (divers chauffages, électroménagers, loisirs, etc.), que pour ce qui est des processus de construction primordiale (fabrication, transports des matériels de construction, etc.), la facture annuelle peut très vite atteindre des milliers d’euros !

En privilégiant la maison écologique, la consommation énergétique se verra fortement réduite. Les résidents pourront donc faire des économies importantes à court et long terme. Ce changement palpable fait suite à l’installation de plusieurs éléments permettant de maximiser l’efficacité énergétique dont :

  • isolation performante et à base de composés écologiques (panneaux de cellulose ; laine de lin ; laine de chanvre ; liège ; panneaux de bois feutré, etc.) ;
  • système qui permet de récupérer la chaleur solaire ;
  • équipements permettant de se procurer des énergies renouvelables (panneaux solaires ; éolienne, etc.) ;
  • ouvertures éco-énergétiques (portes, fenêtres, etc.) ;
  • échangeur thermique ;
  • appareils électroménagers à haute efficacité énergétique ;
  • système d’éclairage éco-énergétique dans l’ensemble de la maison ;
  • système permettant de réduire la consommation en eau : robinets à faible débit ; toilette à consommation d’eau à la chasse limitée, etc.

Différentes solutions s’offrent ainsi à ceux qui souhaitent se lancer dans la construction d’un bien écologique ! Une décision qui ne risque pas de vous décevoir sur plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *