Nombreux sont ceux qui peuvent penser que seules la qualité du matelas et celle des oreillers permettent d’optimiser le sommeil. Et pourtant, au même titre que tous ces composants contribuant à offrir un repos excellent, le sommier détient également d’une importance particulière en literie.
Ayant comme mission d’amortir tous les mouvements effectués par le dormeur, le sommier est le soutien principal de toute la couchette. Il s’agit également d’un élément essentiel dans la durabilité et l’hygiène du matelas. En outre, le sommier participe grandement au confort de la literie, sa préservation et la salubrité grâce à sa capacité à favoriser la ventilation du matelas, il mérite donc d’être choisi avec la plus grande attention !
Le marché propose plusieurs types de sommiers. Le choix sera à faire en fonction des performances, mais également des préférences de chacun. En fonction de votre situation personnelle, vous pourrez également trouver le bon modèle. Voici une revue en détail des différents types de sommiers :
Sommier à lattes
Disponibles sous 2 versions différentes (lattes passives ou lattes actives), ces options offrent une aération naturelle pour le matelas placé au-dessus. Les sommiers à lattes actives sont ceux que l’on recommande le plus puisqu’ils suivent à la perfection les mouvements du corps au sommeil. D’un côté, les amateurs de fermeté préfèreront sans doute les modèles à lattes fixes.
Sommier à ressorts
À obligatoirement associé à un matelas à ressorts, ce type de sommier est l’idéal pour ceux en quête de souplesse importante ! Le nombre de ressorts intégrés sur le sommier vous permettra de définir la qualité du soutien proposé par la literie.
Sommier de relaxation
Le sommier de relaxation permet de bénéficier d’un soutien parfait lors du sommeil. Le sommier à plots compte parmi les plus prisés dans cette catégorie, car il permet de soulager les maux de dos. Intégrant des plots individuels flexibles et multidirectionnels, ces derniers suivent à la perfection les mouvements effectués lors du repos. Ce dernier peut être accompagné par un matelas en mousse (à mémoire de forme ou non) ou une option en latex.
Par ailleurs, il est aussi possible de préconiser un sommier recouvert pour plus de design. Connu sous l’appellation sommier tapissier, cette solution s’avère être esthétique et offre une plus grande durabilité ! Protégé par du tissu, tous les types de sommiers mentionnés ci-dessous peuvent être recouverts pour un fini stylé.
Afin d’être en mesure de bénéficier des bonnes dimensions du support pour la literie, il sera primordial de se référer à la taille du matelas.
Concernant la hauteur, les modèles varient de 7 à 30 cm. Pour définir l’élévation adéquate, il sera toujours requis de se référer à son matelas. L’idée est que lorsque tout sera en place, vous n’auriez pas à vous pencher ni à vous surélever pour vous coucher. Choisissez-le donc suffisamment haut, ni trop bas, ni trop perché !
J’adore la déco c’est ma passion, pas mon travail mais peut etre un jour qui sait ! j’essais de vous transmettre un peu de ma passion par l’intermédiaire de ces billets plein de bienveillance et de conseils 🙂
La chambre à coucher est bien plus qu'un simple espace pour dormir ; c'est un…
Le salon est souvent considéré comme le cœur de la maison, un lieu où l'on…
La responsabilité élargie du producteur (REP) est un concept clé dans la gestion des déchets…
Avec l'essor des constructions écologiques et durables, les kits d'extension pour maisons en bois connaissent…
Le jardinage est une activité enrichissante qui permet de se reconnecter à la nature tout…
La création d'un livre photo permet de donner vie à nos instants les plus marquants.…
This website uses cookies.