L’électricité compte parmi les charges fixes mensuelles d’un foyer. Variant selon la consommation, le montant de la facture peut être salé pour plusieurs ménages qui ne comprennent malheureusement pas la véritable raison de coût onéreux. À travers les mois, le budget électricité semble dépasser, impactant considérablement sur l’enveloppe mensuelle. Et si vous pensez que vous ne pouvez rien faire face à cette flambée de votre facture d’électricité, détrompez-vous ! Il existe des moyens simples à mettre en pratique pour faire des économies sur ce poste pesant pour votre ménage.

Reconsidérer son fournisseur d’électricité

Contrairement à il y a quelques années, il est désormais possible de changer de fournisseur d’électricité! Totalement gratuite et n’enregistrant aucun changement de ligne ni de compteur, cette procédure vous permettra de réduire votre facture, d’optimiser la qualité du service client à votre disposition et d’opter pour l’électricité verte. Plusieurs individus n’envisagent pas cette solution de peur de devoir subir une coupure de courant, ce qui est une inquiétude tout à fait compréhensible. Toutefois, même si vous vous désabonnez de chez votre ancien fournisseur, ce dernier est tenu de vous fournir de l’énergie jusqu’à la date prévue pour le changement définitif. Le risque d’être dans le noir après la prise de décision de changer de ravitailleur est donc inexistant !

Par ailleurs, aucune démarche spécifique n’est à suivre pour entamer une résiliation de contrat puisque cette dernière se fait automatiquement dès lors la souscription à la nouvelle convention validée. Vous pouvez donc souscrire chez le fournisseur de votre choix en optant pour l’offre la plus adéquate et le prix assimilé à votre budget. Pour être en mesure d’entamer les plus grandes économies possible, n’hésitez pas à comparer les différentes offres des fournisseurs sur des sites destinés à cet usage.

Chauffage et ballon d’eau chaude : minimiser les dépenses !

Le chauffage et l’eau chaude compte parmi les postes les plus consommant en énergie dans un foyer. Selon les études de cas réalisées, un ménage enregistrait 75 % de ses dépenses en électricité dans ces deux éléments. Pour être garantis de réduire fortement sa facture d’électricité, même en dépit du prix de l’électricité en hausse, en vue de réaliser des économies palpables, il sera donc essentiel de minimiser ses dépenses sur le fonctionnement de ces deux catégories. Pour ce faire, quelques considérations sont à mettre en pratique telle :

  • renforcer l’isolation thermique en installant un isolant sur la façade externe de votre maison ;
  • régler la température intérieure de sorte qu’elle puisse s’adapter à toutes les saisons ;
  • vérifier les équipements ou au besoin faire installer du matériel qui vise à réduire la consommation en eau chaude (mousseur hydro-économe, stop douche, pommeau de douche économique, etc.) ;
  • régler la température du ballon d’eau chaude entre 55 et 60 °C ;
  • prendre majoritairement des douches au lieu de bains.

Adopter les bons gestes au quotidien

Pesant à 20 % sur la facture d’un foyer, le courant utilisé par les équipements ne fonctionnant que grâce à cette énergie est le second poste le plus consommateur après le chauffage et le ballon d’eau. Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, éclairage, télévision, etc. Faites en sorte de réduire au maximum leur temps d’utilisation !

  • Privilégier 2 à 3 tournées de machine à laver plein par semaine au lieu d’une tournée à mi-plein par jour.
  • Laver la vaisselle à la main.
  • Sécher le linge à l’air libre lors des beaux jours.
  • Enlever la prise du téléviseur lorsqu’il n’est pas en marche et débrancher votre chargeur une fois la recharge pleine.
  • Éteindre les lumières en quittant une pièce, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *